Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Strategic metal resources of the 21st century

RESSOURCES21

Mots-clés : Metallogénie; géologie; cycle des métaux; impact environnemental; agromine; traitement des minerais; hydrométallurgie; modélisation; capteurs biogéochimiques; impact sociétal

Résumé

Le LabEx RESSOURCES21 contribue à la mise en place de démarches structurantes à l’Université de Lorraine sur le cycle de vie des métaux pour la transition énergétique et numérique en abordant l’intégration sociale, économique et territoriale des projets miniers. Il contribue au développement de nouveaux concepts et de procédés innovants permettant d’extraire durablement des métaux stratégiques à partir de ressources complexes. Plus généralement, les questions relatives à la préservation de la biodiversité et de l’environnement sont étudiées de façon à développer de nouvelles stratégies minières. Le LabEx a aussi pour ambition de soutenir et de pérenniser les liens internationaux, particulièrement à travers la mise en place de thèses en cotutelle ou en codirection. Il soutient fortement la formation par la recherche en finançant des bourses de Master (équivalent à 60 mois) et de thèses (20 doctorats), mais aussi en ayant accompagné 11 jeunes chercheurs post-doctorants. Les actions du LabEx ont financé 2 projets d’équipement et 14 projets de recherche (1127890 €). Elles ont permis de démarrer un ambitieux programme de collaboration avec la société Imerys sur l’étude et la caractérisation d’un gisement granitique français contenant du lithium et sur les procédés de traitement associés. De plus, le LabEx a concrétisé plusieurs actions internationales dont la signature d’un accord avec l’Université de Queensland en Australie ayant conduit au cofinancement de deux projets collaboratifs dans le cadre de l’IRP SUCRE qui vient d’être créé avec l’appui du LabEx auquel s’ajoute un renforcement des actions avec la Chine dans le cadre du Laboratoire International ECOLAND. L’approche originale et les publications de qualité du LabEx (283 articles dans journaux de rang A) ont contribué à accroitre sa visibilité à l’international et à classer l’université à la 11ème place dans la catégorie génie minier et minéralurgie du classement de Shanghai.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : RESSOURCES21
Référence projet : 10-LABX-0021
Région du projet : Grand Est
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 13 378 378 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : juillet 2021

Coordination du projet : Frédéric VILLIERAS
Email : frederic.villieras@univ-lorraine.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Lorraine
Partenaire(s) : CNRS Centre Est (Vandoeuvre), INRA Paris

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter