Santé et Bio technologies Infrastructures

Organisation et montée en puissance d'une Infrastructure Nationale de Génomique

France Génomique

Mots-clés : Génomique à haut débit; technologies de séquençage NGS; informatique et bioinformatique à haute performance; service à la communauté; veille et développements technologiques; formation

Résumé

France Génomique (FG) est une infrastructure distribuée de génomique dotée d'une expertise de pointe dans le domaine du séquençage de l'ADN à très haut débit et de l'informatique pour la génomique. Elle est constituée d'un noyau central de 13 plateformes, ainsi que de 22 plateformes de séquençage ou bioinformatiques associées. FG bénéficie d'une infrastructure informatique centrale (CCRT de Bruyères le Chatel) et utilise également les ressources de plusieurs mésocentres (avec l’IFB).

 

FG met à la disposition de la communauté son portefeuille d’expertises de 173 applications génomiques différentes grâce à des instruments de séquençage de pointe. 2023 a vu l'émergence de nouvelles générations d'instruments, permettant de réduire les coûts de séquençage de 50 à 80%.

 

Les actions du projet sont : i) de réaliser collectivement et de mutualiser une veille technologique, d’évaluer le potentiel et l’intérêt de nouveaux instruments, ii) de cofinancer des développements technologiques et méthodologiques, iii) d’améliorer la compétitivité des plateformes en négociant globalement avec les fournisseurs principaux, iv) de suivre précisément grâce à un système d’information global l’activité de l’ensemble des plateformes et son évolution, v) de renforcer l’expertise de la communauté des ingénieurs des plateformes via diverses actions (rencontres, visites, forum d’échange, organisation de colloques scientifiques), vi) d’anticiper autant que possible l’évolution des besoins de la communauté scientifique, vii) pouvoir financer un appel à projets risqués, considérant que le financement dans le cadre mutualisé de l’infrastructure est le cadre le plus pertinent pour réaliser ces projets risqués et tirer collectivement partie de l’expertise unique ainsi acquise.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : France Génomique
Référence projet : 10-INBS-0009
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 65 987 574 €
Début projet : novembre 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Patrick WINCKER
Email : pwincker@genoscope.cns.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Fontenay-aux-Roses
Partenaire(s) : CEA Fontenay-aux-Roses, CNRS Côte d'Azur (Valbonne), INRAE Centre Occitanie - Toulouse, INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay, CNRS délégation Occitanie Est, Centre Européen de Recherche en Biologie et Médecine, Fondation Paris Sciences et Lettres, Institut Pasteur, INSERM Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, CNRS Hauts-de-France, INRAE Centre Clermont-Auvergne-Rhone-Alpes, Ecole Normale supérieure de Paris, CNRS IDF Sud (Gif)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter