Santé et Bio technologies Instituts Hospitalo-Universitaires

Institut de Cardiologie-Métabolisme-Nutrition

ICAN

Mots-clés : Athérosclérose; diabète; métabolisme; obésité; stéatose hépatique; cardiopathies; innovation; Translationnelle ; données massives ; intelligence artificielle

Résumé

Les maladies métaboliques, diabète, obésité et celles touchant le coeur et les vaisseaux, sont les plus fréquentes des maladies chroniques avec une épidémie attendue liée à notre mode de vie et au vieillissement de la population. Notre IHU a identifié les mécanismes qui lient ces maladies entre elles, comme le microbiote intestinal, certaines maladies du foie ou le tissu gras autour du coeur qui favorise la survenue de trouble du rythme cardiaque. Notre IHU a permis le rapprochement entre les chercheurs générant des données de plus en plus complexes sur ces maladies et d’autres spécialistes en intelligence artificielle, capables de les analyser; ceci a abouti au développement de nouveaux marqueurs prédictifs. Nous montrons comment, très tôt dès la période néonatale se constitue le risque de survenue des maladies cardiométaboliques, notamment par des mécanismes d’empreinte sur le génome fetal des pathologies parentales. Les épisodes aigues sont un mode habituel de découverte de ces maladies chroniques, nos équipes en ont transformé le pronostic grâce à des techniques d’assistance en cas de défaillance cardio circulatoire ou de nouvelle prise en charge de l’occlusion d’une artère coronaire du coeur. Diagnostiquer les anomalies touchant les organes avant la survenue de la maladie est en enjeu majeur auquel nous avons commencé à répondre en développant une expertise unique en imagerie par résonnance magnétique (IRM) du coeur, des vaisseaux du foie et du tissu gras. La prise en charge des patients est maintenant multidisciplinaire grâce à des parcours de soins permettant une prise en charge globale des comorbidités. Retrouver le cours d’une existence normale malgré la maladie chronique est l’objectif auquel nous nous attaquons en développant les technologies permettant d’améliorer l’autonomie des patients et leurs relations avec les différents acteurs de santé, sans oublier la prévention et l’information dirigées vers le grand public.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ICAN
Référence projet : 10-IAHU-0005
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 45 000 000 €
Début projet : mars 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Stéphane HATEM
Email : s.hatem@ican-institute.org

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : FCS Ican
Partenaire(s) : Sorbonne Université, INSERM Paris 13, AP-HP

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter