Centres d'excellences Equipements d'excellence

Internet du Futur (des Objets)

FIT

Mots-clés : Internet du Future ; Internet des Objets ; Réseaux sans-fil ; Réseaux de capteurs ; Réseaux Overlay ; Radio Cognitive ; Fédération de plates-formes ; Recherche expérimentale ; Infrastructure de Recherche

Résumé

FIT fournit une plateforme de service permettant l’expérimentation des futures infrastructures numériques dont l’importance économique et le caractère souverain nous ont été rappelés par l’actualité. FIT bénéficie d’une très forte réputation et d’une articulation avec les principales plateformes internationales.
Débutée en fév. 2011, la phase d’investissement s’est terminée en déc. 2015. La mise en route du service a commencé dès mai 2013 et la phase de fonctionnement s’étend de jan. 2014 à déc. 2020. En déc. 2015, FIT a été retenue comme Infrastructure de Recherche (IR) par le Comité de Direction des TGIR, et en mar. 2018, le projet SILECS de rapprochement avec l’IR GRID’5000 a été retenu comme IR.
2019 a été riche en résultats: la plateforme a poursuivi son évolution; l'utilisation démontre la pertinence des choix et l’importance de cet outil pour la communauté; au niveau national le développement de l’IR SILECS se met en place. FIT a poursuivi la coordination de l’initiative européenne SLICES qui vise à créer un projet ESFRI ambitieux et compétitif vis-à-vis des actions déjà engagées aux USA et en Chine. Ainsi, la préparation de la candidature pour la mise à jour de la feuille de route ESFRI 2021 est en bonne voie avec une forte maturation du projet et l'ajout de pays pour atteindre 21 partenaires de 12 pays. Un 1er résultat tangible est la proposition INFRADEV-01, acceptée, qui vise à réaliser une étude de design pour notre infrastructure européenne ESFRI. Une 2nde proposition INFRADEV-02 a été déposée. Complémentaire à la 1ère, elle se focalise sur l’animation de la communauté de recherche. FIT coordonne également l’action H2020 CSA EMPOWER, qui a pour objet de mieux articuler les initiatives UE et US sur ces sujets.
Afin de pérenniser FIT au-delà de l'Equipex, le projet a été prolongé d'un an jusqu'au 31/12/20, notamment pour faire évoluer l'architecture, mettre en place une gouvernance et réaliser des mises à jour afin de répondre aux enjeux présents et à venir.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : FIT
Référence projet : 10-EQPX-0031
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 5 797 697 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Serge FDIDA
Email : serge.fdida@lip6.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Sorbonne Université
Partenaire(s) : Université de Strasbourg, Institut Mines Télécom, CNRS délégation Paris-Centre, INRIA_Centre Saclay Ile-de-France

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter