Centres d'excellences Equipements d'excellence

La nouvelle installation d'analyse par faisceaux d'ions pour le Patrimoine culturel

New AGLAE

Mots-clés : Oeuvres du patrimoine; analyses et imagerie non invasives; faisceaux d'ion; Automatisation.

Résumé

Les objectifs du projet New AGLAE consistent, d'abord, à concevoir et développer un multi-détecteur permettant l'analyse de matériau fragile et ce en mode cartographie systématique, puis à automatiser la ligne de faisceau afin de pouvoir répondre aux sollicitations françaises et européennes de plus en plus nombreuses.
Le multi-détecteur PIXE est opérationnel depuis quelques années et l'année 2017 s'est terminée par la mise en service de la nouvelle ligne de faisceau, avec les premières analyses effectuées sur des objets en bronze incrustés d'or et d'argent provenant du trésor romain de Bavay. New AGLAE a été inauguré le 21 novembre 2017 par Mesdames les ministre de la culture, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, la présidente du CNRS et des représentante de la ville de Paris. 

Le nouvel AGLAE opérationnel et pouvait accueillir ses premiers utilisateurs pour début 2018. En janvier, la crue de la Seine et le risque d'inondation a nécessité le démantèlement partiel de la nouvelle ligne de faisceau, son remontage et un nouveau réglage intégral. Les premiers utilisateurs ont néanmoins pu être accueillis à partir de mars 2018. 11 équipes de chercheurs de 7 différentes institutions françaises et 16 équipes de 9 pays différents ont pu bénéficier de l'accès au nouvel AGLAE, ce qui représente 60% du temps machine dédié aux programmes de recherche français et européens ainsi qu'aux missions de service à compétence nationale du C2RMF.

Le contrôle-commande de la source alpha a été réalisé par Thalès et la tranche 1 a été officiellement clôturée le 15 novembre 2018 par le comité de pilotage. La tranche 2 a débuté dès le mois de mars 2018.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : New AGLAE
Référence projet : 10-EQPX-0022
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 1 448 992 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Didier GOURIER
Email : didier.gourier@chimieparistech.psl.eu

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS délégation Paris-Centre

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter