Centres d'excellences Equipements d'excellence

Développement et construction d'un Centre d'Accès Sécurisé Distant aux données confidentielles (CASD) pour la recherche française en sciences sociales et en économie.

CASD

Mots-clés : données statistiques;statistiques publiques;Official Statistics;accès sécurisé;secure data access;secure data hub;accès distant;remote access;infrastructure d'accès sécurisé;secure access infrastructure;données confidentielles;confidential data;données sécurisées;secured data;microdonnées;midrodata;SHS;Sciences humaines et sociales;SSH;Social Sciences and Humanities;appariements de données;data matching;data linkage;recherche;research;données de santé;health data

Résumé

2018 est une année charnière pour le CASD. Dans le prolongement des recommandations du jury Equipex en 2017, le CASD a pris à bras le corps la question de l’évolution de sa structure, nécessaire à la pérennisation de son activité, et celle de son rôle de médiateur entre les communautés.

S’agissant du premier point, les partenaires du CASD ont opté pour la création d’un Groupement d’Intérêt Public. Le dotant d’une personnalité morale autonome, d’une gouvernance traduisant sa position entre les communautés et d’une agilité de gestion accrue, cette solution lui permettra de concilier ses impératifs de pérennisation avec la nécessité de sanctuarisation de ses missions et d’adaptation à la diversification de son business model, tout en lui offrant la possibilité de profiter de synergies et de mieux maîtriser ses coûts, dont pourront bénéficier les chercheurs.

Poursuivant les travaux de modernisation et d’adaptation de son organisation et de son infrastructure, le CASD jouit désormais d’une légitimité et d’une crédibilité auprès de ses diverses parties prenantes. Continuant à développer sa visibilité internationale, le CASD a lancé des initiatives destinées à affirmer son rôle d’interface entre les communautés (utilisateurs, producteurs de données, autorités). Signe d’une certaine reconnaissance, il a d’ailleurs été cité dans plusieurs publications (dont un article de la revue Nature) comme exemple probant du type d’infrastructure nécessaire pour analyser finement les données sous haute sécurité.

Toutefois, ces succès sont également synonymes de défis à relever : si le programme Equipex lui aura permis d’atteindre le niveau de maturité nécessaire, la récente autonomie du CASD doit s’accompagner de réflexions sur son financement, ses ressources et son positionnement pour en assurer un développement soutenu à la rencontre des besoins des chercheurs en matière de données, essentielles pour la connaissance de la société, l’évaluation des politiques publiques et la science.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CASD
Référence projet : 10-EQPX-0017
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 3 994 243 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Kamel GADOUCHE
Email : kamel.gadouche@casd.eu

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Centre d'Accès Sécurité aux Données
Partenaire(s) : Institut National de la Statistique et des Études Économiques, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Ecole Polytechnique Palaiseau, Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et de Statistiques

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter