Centres d'excellences Equipements d'excellence

RECherche fondamentale en HADRONthérapie

REC-HADRON

Mots-clés : Cancer; Hadronthérapie; Recherche pré-clinique; Transfert; Tumeurs radiorésistantes; irradiations expérimentales; fragmentation; ions accélérés

Résumé

L'EquipEx REC-HADRON arrive à 12 ans d'existence. Il est composé de deux équipements destinés au projet ARCHADE à Caen et représente <1% du projet global. Il s’agit : i) d’un irradiateur X RAD 225 Cx (Precision X-ray Co, USA) permettant des irradiations sur petit animal en recherche préclinique ou en thérapie expérimentale (étude de la radiorésistance des tumeurs, sensibilité des tissus sains, traitements combinés expérimentaux,…) ; ii) d’une chambre à vide qui offrira des conditions optimales pour des études de fragmentation des ions accélérés, des macro-molécules biologiques humaines, et la caractérisation de matériaux sensibles ou d’instruments dosimétriques.

 

L’irradiateur X RAD 225 Cx fonctionne régulièrement depuis 11 ans, il a fait l'objet en 2018-19 de la mise en place d'une charte d'utilisation pour les expérimentateurs. Ultérieurement elle sera éventuellement complétée pour percevoir une contribution aux frais de maintenance. Cet appareil est utilisé par plusieurs équipes dont certaines de manière très régulière avec un rythme qui reste soutenu (ISTCT/CERVOxy, CIMAP/LARIA, EA4650) pour la biologie. Cet appareil a permis un ancrage précoce des thématiques radiobiologiques du projet ARCHADE en anticipation de l’ouverture de laboratoires dédiés à ce projet dans le bâtiment de la SAS CYCLHAD, construit en 2016 et utilisé depuis 2018 pour la protonthérapie clinique à Caen (troisième centre français de protonthérapie). Des irradiations expérimentales proton y ont débuté en 2021 avec le faisceau médical.

 

La chambre à vide (SOMINEX) représente l'autre équipement, actuellement stocké en sécurité dans une salle spécifique du centre CYCLHAD. Elle sera définitivement installée en extrémité de ligne de faisceau lorsque l'ensemble du système de recherche et de traitement en hadronthérapie (SRTH) sera fini d’installer. Ce qui est actuellement planifié pour fin 2025 soit au-delà de l'horizon 2023-2024 de la fin différée de l’EquipEx REC-HADRON.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : REC-HADRON
Référence projet : 10-EQPX-0014
Région du projet : Normandie
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 1 279 758 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Jacques BALOSSO
Email : j.balosso@baclesse.unicancer.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : GIP CYCERON
Partenaire(s) : CNRS délégation Paris-Normandie, CEA Fontenay-aux-Roses

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter