CE38 - La Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

REssources Numériques : Offre, Intermédiations, Réseaux en IUT – RENOIR-IUT

Résumé de soumission

Innovants depuis leur création en 1966, les IUT constituent un champ privilégié pour observer les transformations en cours dans l’enseignement supérieur. Cette capacité d’innovation repose en partie sur les relations nécessaires entre milieu universitaire et monde professionnel, notamment afin d’élaborer et de dispenser des savoirs opérationnels. Ces relations se déclinent dans les programmes pédagogiques nationaux (PPN), co-construits avec le milieu économique. La formation intègre également des projets tutorés et des stages encadrés par une diversité d’intervenants (universitaires, professionnels, enseignants du second degré…).

Le projet RENOIR-IUT (Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en Institut universitaire technologique) vise trois objectifs scientifiques liés entre eux :
1) Caractériser les interactions entre les acteurs de la production de ressources pédagogiques face à une forte exigence de professionnalisation. Autrement dit, appréhender la complexité des rouages de la production de ressources à partir des programmes nationaux (PPN) en prenant en compte les processus d’évaluation des IUT.
2) Analyser la structuration de l’offre de ressources pédagogiques et ses effets en termes de médiation et de rapport aux savoirs. Ce travail se fera d’abord par une cartographie, puis par une typologie dans une perspective socio-économique (création, extraction et répartition de la valeur). Les formes de médiation retenues par les concepteurs s’accompagnent parfois de promesses auprès des utilisateurs. Les formes et discours d’escorte seront analysés.
3) Établir des modèles de sélection, de conception et de transformation des ressources, des systèmes de ressources et leur évolution. Dans la littérature de recherche, les pratiques des enseignants de l’enseignement supérieur avec et sur les ressources sont peu documentées. Il s’agira ici de modéliser ces pratiques et d’analyser la manière dont les enseignants agencent leurs systèmes de ressources.

Dans une visée exploratoire et compréhensive, l’objet de ce travail est de mettre en tension ces trois approches (didactique, socio-économique et éducative) qui renvoient à des cadres de référence complémentaires. Leur croisement est requis pour étudier les ressources éducatives et les écosystèmes de production et d’échange de ces ressources. Cette recherche couvrira le champ des pratiques instrumentées en IUT, de l’élaboration des programmes nationaux, jusqu’aux processus ultimes de professionnalisation, en passant par l’analyse des processus de conception des ressources et leur utilisation.
Appréhender les spécificités des formations nécessite d’élaborer des méthodes pour les étudier. La méthodologie du projet RENOIR-IUT repose sur la constitution de différents corpus issu de collectes de documents et d’enquêtes de terrain (observations, entretiens). Des analyses de discours, techno-sémiotiques, qualitatives et quantitatives seront menées. Des études empiriques seront conduites pour 7 spécialités de DUT. Les enseignements étudiés concernent les disciplines de première année d’IUT considérées comme étant au cœur de métier, les projets tutorés et un enseignement transversal à l’ensemble des filières : les statistiques.

Coordination du projet

Béatrice Drot-Delange (Activité, Connaissance, Transmission, Education (EA 4281))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPDescartes-EDA EDUCATION, DISCOURS, APPRENTISSAGES
LABSIC LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
ACTE Activité, Connaissance, Transmission, Education (EA 4281)
ADEF APPRENTISSAGES, DIDACTIQUES, EVALUATION, FORMATION

Aide de l'ANR 381 628 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2019 - 36 Mois

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