L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI (LabCom V2) 2017
Projet IONESCO

Laboratoire d’InnovatiON et de développement d’Environnements de meSure pour la production de COnnaissances

L’efficacité énergétique est une des actions privilégiées pour la mise en œuvre de la transition énergétique en Europe et dans le monde. Le laboratoire IONESCO s’inscrit dans le développement d’outils pour l’efficacité énergétique dans l’industrie. L’objectif du laboratoire commun IONESCO est de mettre en place une feuille de route « recherche et innovation » entre l’équipe Automatique et Systèmes (A&S) du Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes (LIAS) de l’Université de Poitiers et la société Chauvin Arnoux afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux appareils de mesure produits par la société en incluant des modèles de connaissance des environnements industriels dans lesquels ils sont utilisés. Ces travaux visent à créer une rupture dans le domaine des appareils de mesure. En effet, sur le marché, ces matériels fournissent des informations, potentiellement pertinentes, nombreuses, mais pour la plupart non contextualisées. Ainsi, des informations identiques issues de contextes différents peuvent être fournies sans que l’appareil ne puisse rendre compte de ce changement d’environnement. Par conséquent, c’est l’opérateur qui doit opérer les trois phases fondamentales du traitement qui sont la contextualisation (prise en compte de l’environnement de mesure), le diagnostic et la prise de décision. La rupture envisagée consiste à initier ce que devrait être la mesure en milieu industriel dans les années à venir. Elle consiste à déporter tout ou partie de la contextualisation et du diagnostic dans l’appareil, permettant ainsi à l’opérateur d’exploiter au mieux ses ressources cognitives et de prendre les décisions qui s’imposent en la circonstance. Le projet doit permettre :
- Pour la contextualisation : le développement et l’intégration dans l’appareil, de modèles de connaissance des réseaux et des usages énergétiques.
- Pour le diagnostic : le développement et l’intégration d’algorithmes de traitement spécifiques exploitant au mieux les futures capacités de mesure et de calcul des matériels.
Pour réaliser ces objectifs, IONESCO a pour objectif le partage de ressources, de technologies et de connaissances entre l’équipe A&S et la société Chauvin Arnoux. L’équipe A&S travaille sur deux thèmes majeurs de l’automatique, à savoir l’identification et la commande des systèmes avec pour applications principales l’efficience énergétique dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Dans cette équipe est menée une activité de développement de capteurs logiciels pour la gestion de l’énergie qui sera l’outil principal exploité dans ce projet. La société Chauvin Arnoux, propose une large gamme d’appareils de mesure utilisée par des millions de professionnels tous les jours dans le monde entier. Son offre couvre les domaines de la mesure électrique générale, les appareils de test des dispositifs électroniques ainsi que la mesure de paramètres physiques. Les résultats du laboratoire permettront à Chauvin Arnoux d’élargir son offre et de se positionner favorablement face à sa concurrence en proposant une nouvelle génération d’appareils conçus sur une ergonomie nouvelle.

Partenaires

LIAS Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique mars 2018 - 36 mois

 

Programme ANR : Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI (LabCom V2) 2017

Référence projet : ANR-17-LCV2-0004

Coordinateur du projet :
Monsieur erik etien (Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.