DS07 - Société de l'information et de la communication

structurAtion et vaLorisation du patrimoinE géoGraphique icOnogRaphIque démAtérialisé – ALEGORIA

Résumé de soumission

Le projet ALEGORIA vise à faciliter la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques allant de l’entre-deux-guerres à nos jours. Les fonds en vue sont de tailles variables, entre milliers et centaines de milliers d’éléments, et sont constitués de représentations iconographiques, la plupart du temps des photographies aériennes obliques ou verticales, ou encore terrestres. Contrairement à l'exploitation bien ancrée qui est faite de l'imagerie satellitaire où les usages professionnels sont nombreux (scientifiques, civils et militaires) et les données bien répertoriées, la valorisation de ces fonds reste confidentielle et dispersée. Ils sont disséminés au sein de différentes institutions, numérisés partiellement, en général pas ou peu documentés et faiblement géoréférencés. Ils représentent pourtant un patrimoine riche, peu connu du grand public et exploité de manière contrainte par ses principaux utilisateurs (chercheurs, institutions et collectivités locales), en consultation directe à la photothèque ou par le biais de photothèques classiques en ligne. La mise en valeur d’un tel patrimoine bénéficierait d'outils permettant d’automatiser leur collecte, leur traitement et leur indexation, à l’intérieur du fonds mais aussi entre fonds, pour être en mesure de les croiser et ainsi de mieux les étudier. Leur mise en oeuvre au sein d’applications implique en outre de faciliter leur appréhension par des utilisateurs non spécialistes, ce qui suppose de fournir des outils conviviaux pour l’exploration visuelle de ces fonds.

Pour répondre à ces constats, ALEGORIA rassemble des partenaires aux profils différents et interdisciplinaires :
• Deux laboratoires de recherche en STIC : le LaSTIG de l’IGN et le LIRIS de L’Ecole Centrale de Lyon, tous deux en charge des méthodes d’analyse, de comparaison et d’indexation par contenu et par métadonnées de ces fonds ;
• Quatre GLAM (« Galleries, Libraries, Archives and Museums ») : la photothèque de l’IGN, les Archives Nationales, le Musée Nicéphore Niépce et la photothèque de la direction de la communication du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer ;
• Deux laboratoires de recherche en SHS : le LAVUE de l’Université Paris Ouest Nanterre, et le LIRSA du Cnam, qui apportent deux cas d’usage en SHS où les outils de structuration automatiques des contenus sont généralement peu fréquents, alors que les initiatives locales et les besoins d’exploiter des contenus photographiques sont nombreux.

Les travaux réalisés dans le projet ALEGORIA auront pour objectifs la mise en place de deux plateformes de démonstration innovantes en ligne dédiées à la valorisation du patrimoine géographique iconographique dématérialisé et numérique :
• Un moteur d’indexation et de recherche multimodal et à grande échelle, couplant recherche par contenu et par métadonnées dans les fonds intra-domaine comme inter-domaines ;
• Un moteur de restitution permettant la navigation spatio-temporelle, immersive et interactive dans l’environnement 3D enrichi des fonds photographiques anciens.

Coordination du projet

Valérie Gouet-Brunet (Institut national de l'information géographique et forestière / LaSTIG)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIRSA LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'ACTION
LaSTIG Institut national de l'information géographique et forestière / LaSTIG
AN Archives Nationales
LIRIS LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGES ET SYSTEMES D'INFORMATION
LAVUE Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement

Aide de l'ANR 507 397 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter