DS05 - Sécurité alimentaire et défi démographique

REDUCTION DU RISQUE PATULINE GRACE A UNE GESTION INTEGREE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE POMME ET DE PRODUITS DERIVES – PATRISK

Résumé de soumission

La patuline est une mycotoxine générée principalement par Penicillium expansum dans les productions de pommes. Elle apparaît essentiellement lors du stockage des fruits, le champignon ne pouvant se développer dans la pomme sur l’arbre mais l’instant et la source de contamination restent incertains. La régulation de l’expression des gènes de biosynthèse de la patuline et sa localisation dans le champignon sont peu connus. L'objectif du projet PATRISK est de réduire les taux de contamination de la patuline dans les pommes et produits dérivés par des actions préventives dès la récolte, dans les vergers et les lieux de stockage afin d'éviter la contamination, la croissance et la toxinogenèse de P. expansum. Pour cela il est nécessaire : (I) de connaitre parfaitement la voie de biosynthèse de la patuline du point de vue biochimique et génétique et de comprendre sa régulation et sa compartimentation cellulaire, (II) d’identifier les voies de contamination des pommes par le champignon au cours de la récolte et du stockage, en caractérisant des différents écosystèmes et leur interaction avec le pathogène pour identifier de potentiels antagonistes endogènes et (III) de développer des actions de prévention et de maîtrise de la contamination compatibles avec les préoccupations de développement durable. Pour réaliser ce programme, PATRISK bénéficiera d'un consortium avec de solides connexions existantes composé de laboratoires publics, centres techniques, associations d'industries et industries afin d’apporter toute l'expertise nécessaire couvrant les 2 secteurs de la production de pommes: la pomme à cidre, d'un côté, et la pomme de table et autres produits transformés, de l'autre.

Coordination du projet

Sabine SCHORR-GALINDO (Université de Montpellier - UMR Qualisud Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Afidem Association Française Interprofessionnelle des Fruits et Légumes
Eclor Groupe ECLOR - Direction et service R&D
ValdeRance Coopérative les celliers associées - Val de Rance
INRA TOXALIM Institut National de la Recherche Agronomique
MMS MER, MOLECULES ET SANTE
IFPC INSTITUT FRANCAIS DES PRODUCTIONS
Qualisud Université de Montpellier - UMR Qualisud Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité
CTIFL CTRE TECHNIQ INTERPROF FRUIT LEGUME

Aide de l'ANR 671 633 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter