L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Appel à projets franco-allemand - Futur de la sécurité dans les espaces urbains (SEBM) 2016
Projet OPMoPS

Mouvements organisés de piétons dans les espaces publics : Préparation et gestion des parades urbaines et des manifestations à fort potentiel de conflit

Les parades de groupes très controversés ou les manifestations politiques sont considérés comme une menace majeure pour la sécurité urbaine, puisque les opinions diamétralement opposées des participants et des opposants peuvent conduire à la violence ou même à des attaques terroristes. En raison du mouvement des parades urbaines et des manifestations (ci-après abrégé par UPM) à travers une grande partie des villes, il est particulièrement difficile pour les forces de sécurité civile (en abrégé ci-après par FCS) de garantir la sécurité dans ce type d'événements urbains sans mettre en danger l'un des indicateurs les plus importants d'une société libre.
Dans cette proposition, les partenaires représentant les FCS (police et sociétés privées) vont coopérer avec les chercheurs des institutions universitaires pour développer un outil d'aide à la décision qui peut les aider à la fois dans la phase de préparation et de gestion des situations de crise de UPMs. Le développement de cet outil sera conditionné par les besoins des FCS, mais aussi par les résultats de la recherche dans le comportement social des participants et des opposants. Ces derniers, ainsi que l'évaluation des questions juridiques et éthiques liés aux solutions techniques proposées, forment une partie importante de la recherche proposée.
Les problèmes techniques spécifiques auxquelles le consortium franco-allemand devra faire face sont les suivants: méthodes d'optimisation pour planifier des itinéraires de l'UPM, transport vers et depuis l'UPM, planification du personnel FCS et de leur localisation, contrôle des UPMs en utilisant des caméras fixes et mobiles, ainsi que des méthodes de simulation, en incluant leur visualisation, et en mettant un accent particulier sur le comportement social. Les méthodes seront applicables à la préparation et l'organisation de UPMs, ainsi qu'à la gestion de situations critiques d'UPMs ad hoc ou pour faire face à des incidents inattendus.
A la fin de la période de financement, un outil de décision sera disponible. Cet outil devra montrer le potentiel de l'approche et être commercialisable en une quantité prévisible de travail et de temps.

Partenaires

CERDACC Université de Haute-Alsace, laboratoire CERDACC

CREOGN Centre de Recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale

HDP-RP Polizei Rheinland-Pfalz Hochschule der Polizei Polizeipräsidien

HM Hochschule München

Inria Rennes - Bretagne Atlantique Centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique

LMIA Université de Haute-Alsace, laboratoire LMIA

ONHYS ONHYS

TUKL Math Technische Universität Kaiserslautern, department of Mathematics

TUKL Soc Technische Universität Kaiserslautern, department of Urban Sociology

UKoLa Universität Koblenz-Landau

VdS VdS GmbH

Aide de l'ANR 1 245 977 euros
Début et durée du projet scientifique juin 2017 - 36 mois

 

Programme ANR : Appel à projets franco-allemand - Futur de la sécurité dans les espaces urbains (SEBM) 2016

Référence projet : ANR-16-SEBM-0004

Coordinateur du projet :
Monsieur Julien Lepagnot (Université de Haute-Alsace, laboratoire LMIA)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.