ANR-FRQSC-2 - AAP franco-québécois en Sciences humaines et sociales

L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec – NUMEC

Résumé de soumission

S’inscrivant dans l’axe 3 « La recherche en SHS à l’ère numérique » de l’appel, ce projet a pour objectif : (i) d’améliorer et d’articuler les outils numériques d’étude de l’écriture pour (ii) approfondir le développement de la graphomotricité chez les élèves français et québécois (dont les programmes scolaires diffèrent) et ses conséquences sur la réussite orthographique. Pour ce faire, les performances scripturales d’élèves ordinaires, pratiquant l’écriture cursive (en France) ou scripte (au Québec) seront enregistrées par le biais d’outils informatiques numérisant la posture, les réalisations du geste et/ou de la trace écrite, ainsi que les prises d’informations visuelles associées. Le choix des outils et des mesures sera effectué en fonction du niveau scolaire et des phénomènes étudiés. Les performances graphomotrices et orthographiques des élèves seront évaluées en maternelle, en première et deuxième années du primaire ; moments où des différences majeures dans l’enseignement de l’écriture apparaissent entre la France et le Québec. Le traitement des données numériques recueillies (relevant de big data) sera assuré par le développement d’algorithmes identifiant des patrons pertinents. En ce sens, la réalisation de ce projet, profitant pleinement de l’apport du numérique dans la recherche, implique une collaboration étroite entre des chercheurs en SHS et des chercheurs en sciences mathématique et informatique. Des retombées technologiques pour la recherche en SHS (numérisation de l’acte d’écriture et optimisation du traitement du signal associé) et sociétales (recommandations pour améliorer l’apprentissage de l’écriture en France et au Québec ; nouvelles modalités numériques d’évaluation des compétences en écriture) sont attendues.

Coordination du projet

Denis ALAMARGOT (Université de PARIS XII - Creteil Val de Marne)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPEC Université de PARIS XII - Creteil Val de Marne
CREALEC - UdS Chaire de Recherche sur l'Apprentissage de Lecture et Ecriture - Université de Sherbrooke

Aide de l'ANR 249 335 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 36 Mois

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