DS10 - Défi des autres savoirs

Interactions entre Systèmes Dynamiques, Equations d'Evolution et Contrôle – ISDEEC

Résumé de soumission

Les équations d'évolution, ou plus généralement les systèmes dynamiques, forment une classe importante de modèles mathématiques et sont utilisées aussi bien en physique qu'en biologie ou en sciences sociales. L'étude des propriétés qualitatives des équations d'évolution occupe une place de choix en mathématiques et donne lieu à des questions cruciales et passionnantes.

Dans ce projet, nous voulons étudier les propriétés dynamiques, non seulement d'équations aux dérivées partielles (EDPs) telles que les équations paraboliques, hamiltoniennes ou hyperboliques, les EDPs dispersives non linéaires ou encore les EDPs définies sur des graphes... mais aussi de certaines classes de systèmes d'équations différentielles ordinaires : équations hamiltoniennes, flot géodésique, réseau de cellules couplées... Cette étude revêt diverses formes, dont :
- la classification des dynamiques globales typiques et la description de leur complexité,
- l'étude de trajectoires particulières (orbites homoclines, fronts, ondes progressives, solutions explosives) et la description de phénomènes de bifurcation,
- le contrôle de la dynamique par une force extérieure ou par une modification de certains paramètres internes,
- la description de la dynamique dans le cas où on ne dispose que de données d'observations partielles (observations sur le bord d'un domaine, pour un nombre fini de temps, sur certaines cellules d'un réseau...).

Un tel programme nécessite des experts de divers domaines mathématiques : systèmes dynamiques, équations aux dérivées partielles, théorie du contrôle, géométrie, analyse fonctionnelle... Dans le même temps, la tendance actuelle en mathématiques est à la spécialisation et l'interaction entre les spécialistes de ces différents domaines n'est pas assez développée et demande à être renforcée (particulièrement en France). Le but principal de ce projet est de créer et de consolider de telles interactions.

Nous voulons non seulement approfondir notre compréhension de la dynamique des équations d'évolution en développant les interactions entre les spécialistes de ces différents domaines, chacun avec ses points de vue, ses problèmes propres, ses outils et ses techniques, mais nous espérons aussi que de nouvelles questions importantes émergeront de l'interaction entre ces domaines.

Les principales thématiques de ce projet comprennent :
Tâche 1 : systèmes dynamiques et EDPs
Tâche 2 : contrôle et dynamique générique
Tâche 3 : dynamique globale et contrôle
Tâche 4 : dynamique hamiltonienne en dimension infinie

Coordination du projet

Romain Joly (Institut Fourier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IF Institut Fourier
UPSud LMO Université Paris-Sud - Laboratoire de Mathématiques d'Orsay

Aide de l'ANR 261 378 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter