DS0302 -

Gestion des REssources et des ENergieS par la Conception Optimale des Parcs Eco-industriels – GREENSCOPE

Résumé de soumission

Les dernières directives politiques françaises encouragent vivement le développement de projets de recherche qui visent à répondre aux nouvelles problématiques environnementales et économiques. La crise économique (augmentation du taux de chômage, baisse de compétitivité des industries…) qui frappe de nombreux pays industrialisés et le contexte environnemental actuel (appauvrissement des ressources naturelles, impacts environnementaux croissants…) font qu’il devient urgent de mettre en œuvre des solutions innovantes pour stimuler la croissance dans un contexte de développement durable. Le développement d’une nouvelle organisation des industries, de leur territoire d’implantation et de leur intégration dans ce territoire s’avère fondamental pour mener à bien cet objectif. Une des solutions disponibles réside dans la mise en œuvre des concepts de l’écologie industrielle et territoriale. Elle permet notamment de répondre à l’enjeu de transition écologique par une approche systémique d’optimisation de l’interopérabilité (flux d’échanges d’eau, d’énergie ou de déchets) des différents acteurs d’un même territoire (industries, administrations, municipalité…).
Le projet GREENSCOPE vise à développer une méthodologie de modélisation et d’optimisation multiobjectif d’écosystèmes industriels basée sur les concepts mathématiques de la théorie des jeux afin de proposer des solutions qui prennent en compte la notion de risque, de flexibilité et la compétitivité des entreprises à travers la notion d’équilibre. Ceci permettra de redynamiser les industries d’un territoire tout en réduisant les impacts environnementaux et la consommation des ressources sur celui-ci.
L'approche développée vise à favoriser les systèmes basés sur une économie circulaire qui s’imposent aujourd’hui comme une nécessité. La finalité est de développer et de mettre en œuvre des outils permettant d’assurer la rentabilité de ces systèmes ainsi que leur pérennité. De nouvelles collaborations doivent ainsi être développées au sein de mêmes territoires afin d’assurer la circularité des matières (eau, matières premières) et des énergies (renouvelables ou non). Ce projet élargit également la notion de système éco-industriel, limitée jusqu’alors aux seules industries incluses dans le parc, et l’étend à l’environnement naturel et sociétal avec lequel interagit le parc. L’écoparc n’est pas vu ici comme un système isolé mais bien comme un système totalement intégré dans l’environnement qui l’entoure.
La conception des parcs éco-industriels est d’une part liée à des notions de réseaux et à des problèmes d’optimisation afin de concevoir une interopérabilité optimale. De plus, le cas de l’optimisation des parcs éco-industriels est bien particulier puisqu’il fait intervenir de nombreux acteurs, chacun œuvrant pour leur objectif (par exemple, un critère économique pour chaque industrie et un critère environnemental pour la communauté considérée dans sa globalité). C’est pour pallier ces différents obstacles qu’une approche novatrice est développée dans ce projet, grâce à l’apport des mathématiques et des notions d’équilibre de Nash, totalement adaptés à ce type de problème. Il est également nécessaire d’utiliser des indicateurs environnementaux pertinents qui prennent en compte l’intégration du parc dans un système plus global. Cette approche a pour but de proposer des solutions favorisant les échanges inter-entreprises dans une dynamique collective tout en optimisant les gains propres à chaque participant. Ceci favorise la flexibilité et la compétitivité des entreprises à travers la notion d’équilibre dans un contexte de développement durable. Le but est enfin de redynamiser le territoire par la maitrise de la consommation des ressources naturelles.

Coordination du projet

MARIANNE BOIX (Laboratoire de Génie Chimique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LGC Laboratoire de Génie Chimique

Aide de l'ANR 213 894 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter