DS0802 - Inégalités, discriminations, intégration

Temps des conflits / temps des migration : Réflexions sur les catégories et la généalogie des migrations au Moyen-Orient – LAJEH

Conflits et migrations au Moyen-Orient

Réflexions sur les catégories et la généalogie des migrations au Moyen-Orient

Contextualier les migrations forcées contemporaines

L’objectif du programme de recherche LAJEH est d’approfondir la connaissance sur les migrations forcées au Moyen-Orient, en analysant les flux actuels de réfugiés dans leur contexte historique et régional. A partir d’une approche multidisciplinaire et empirique, ce projet analyse l’implication des migrations forcées sur les pays d’accueil et la façon dont ceux-ci y réponde. Ce projet de recherche se concentrera sur les réfugiés enregistrés mais aussi sur l’ensemble des groupes de déplacés et de migrants affectés par les conflits et leurs conséquences.

L'innovation méthodologique de ce projet réside dans l'analyse diachronique basée sur une approche interdisciplinaire (comprenant des géographes, des anthropologues, des historiens, des sociologues, des architectes). Elle repose également sur la combinaison de la collecte de données (état de l'art) et de la production de matériel ethnographique original à travers le travail de terrain. L'équipe développera des méthodes analytiques classiques et innovantes combinant l'analyse des politiques, le matériel ethnographique et la collection d'archives, la production de photographies et de cartes.

De nombreuses missions de terrain ont été financées afin de produire des connaissances nouvelles et renforcer les liens entre les partenaires. L'une des originalités de ce programme a été de mettre en place des terrains collectifs et partagés afin de permettre d'échanger au mieux des connaissances empiriques et des questionnements scientifiques tout en favorisant les approches pluridisciplinaires (historiens, anthropologues, géographes, sociologues, architectes, politistes). Ces terrains ont eu lieu au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Europe. Ce programme a donné lieu à deux colloques internationaux à Amman (Jordanie) et Beyrouth (Liban), durant lesquels 4 tables rondes publiques se sont tenues et une exposition sur l'architecture des camps de réfugiés a été présentée à destination d'un public large. Le blog de recherche a aussi été régulièrement mis à jour pour présenter les résultats de terrain couplé aux dépôts sur HAL et MediHAL.

Les derniers mois de notre programme seront consacrés aux actions suivantes :
1. Publication des résultats (articles, numéros de revues, ouvrage collectif). Le colloque de Beyrouth de juin 2018 a permis de définir la stratégie de publication.
2. Colloque international à Aix-Marseille en mars 2019
3. Valorisation de nos résultats par l'organisation de séminaires en France, en Espagne (Panel au WOCMES de Séville en juillet 2018) et au Proche-Orient.

- Blog de recherche
- Articles des revues scientifiques
- Chapitres d'ouvrage
- Communications scientifiques
- Base de données photographique

L’objectif du programme de recherche LAJEH (réfugié en arabe)est d’approfondir la connaissance sur les migrations forcées au Moyen-Orient, en analysant les flux actuels de réfugiés dans leur contexte historique et régional. A partir d’une approche multidisciplinaire et empirique, ce projet analyse l’implication des migrations forcées sur les pays d’accueil et la façon dont ceux-ci y réponde. Ce projet de recherche se concentrera sur les réfugiés enregistrés mais aussi sur l’ensemble des groupes de déplacés et de migrants affectés par les conflits et leurs conséquences. Trois axes de recherche complémentaires seront développés : les conditions d'intégration des migrants forcés dans l’économie des pays d’accueil, le développement de réseaux de solidarité entre migrants à un niveau local, régional et national, et les conséquences des déplacements forcés sur la fabrique du politique dans les pays d’accueil. Les crises politiques et conflits répétés continuent de générer de large flux de migrant. Le Moyen-Orient accueille aujourd'hui une des plus importantes population de réfugiés dans le monde (Palestiniens, Syriens et Irakiens), alors que la majorité des pays d’accueil (l’exception de la Turquie) ne sont pas signataires de la Convention de Genève de 1951.
Le Moyen-Orient est caractérisé, en raison des disparités économiques et des conflits, par une importante et ancienne mobilité humaine. Les migrations apparaissent comme un élément clef de compréhension des changements socio-politique de la région. Avec plus de 20 millions de travailleurs migrant – un quart du total des migrant dans les pays en voie de développement – le Moyen-Orient est l’une des principales régions d’émigration et d'immigration dans le monde. A titre d'exemple, la Jordanie et le Liban comptent aujourd’hui respectivement 10 % et 25% de réfugiés syriens sur leur population totale. Traditionnellement connus comme pays d’émigration, le Liban, la Jordanie et la Turquie sont devenus des espaces d’installation et de transit pour les migrants économique et forcé. Les migrations sont déclenchées par les opportunités et les contraintes à l'échelle régionale et nationale, mais elles sont aussi façonnées par les stratégies propres aux migrants, leurs aspirations et leur possibilité en terme de ressource lié à leur inscription dans des réseaux locaux et familiaux. Les migrations économiques contemporaines comme les mouvements de réfugiés peuvent seulement être compris à la lumière de deux contextes corrélés : les dynamiques de fortes mobilités impliquant des migrations transfrontalières et l’existence de réseaux transnationaux bien établis et des diasporas plus ou moins structurées.
Les conséquences des migrations de masse en Jordanie, au Liban et en Turquie seront analysées à différentes échelles. La plupart des études disponibles ont abordé les effets macroéconomiques des migrations de masse sur les sociétés d'accueil (marché du travail, infrastructures, services publics, etc.). Tout en tenant compte des phénomènes migratoires aux échelles régionales et nationales, ce programme de recherche se concentrera plutôt sur les effets locaux de la migration dans les villes, les villages et les zones frontalières, et plus particulièrement sur les espaces à population mixte. Cette approche va nous permettre d'analyser la façon dont les politiques nationales sont mises en œuvre au niveau local. Elle permettra également d'examiner les stratégies d'adaptation adoptées les populations autochtones et les communautés migrantes déjà présentes face à de nouveaux flux de migrants forcés. Trois axes de recherches interconnectés seront développés: 1. économie et formes d'installation locales, 2. les réseaux de solidarité et 3. les systèmes politiques locaux et nationaux.

Coordination du projet

Kamel Doraï (CNRS - DR Paris Michel Ange - Institut français du Proche-Orient)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Collège de France Collège de France - Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe
IMS - LAU Institute for Migration Studies, Lebanese American University
CNRS DR12 - TELEMME Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée
LARHRA CNRS Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
CNRS - IIAC Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain
CNRS - LISST Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires
CNRS DR12 - LEST Centre National de Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail
CNRS DR16 - IFEA Institut Français d'Etudes Anatoliennes
CNRS DR16 - IFPO CNRS - DR Paris Michel Ange - Institut français du Proche-Orient

Aide de l'ANR 289 160 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter