L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Chimie Durable, produits, procédés associés (DS0304) 2015
Projet Ferracycles

Synthèse et application en catalyse de complexes cyclométalés du fer obtenus par activation C-H

L’approvisionnement en ressources naturelles fossiles est devenu une problématique globale, mais ce problème est actuellement trop souvent limité à la diminution des ressources pétrolières. En effet, les métaux de transition, tels que le palladium, rhodium, platine ou ruthénium, qui sont très largement utilisés dans l’industrie, aussi bien pour l’électronique que pour la chimie fine, font aussi partis des ressources limitées, et leur raréfaction a déjà commencé comme en témoigne l’envolée de leur cours ces dernières années. Les nouveaux enjeux de la catalyse homogène ne doivent pas se limiter à développer des systèmes catalytiques extrêmement performants, pour palier ce manque, mais ils doivent favoriser l’utilisation de métaux abondants comme espèces actives. Le fer, de part son abondance et son faible coût, est un métal qui a attiré de plus en plus d’attention depuis une décennie. Son utilisation comme catalyseur a largement progressé et des percées significatives dans le domaine de la réduction ont été faites dernièrement.
Étonnamment, bien que le fer joue un rôle prédominant dans les processus biologiques d’activation de la liaison C-H et bien que la réaction de cyclométalation soit un des domaines les plus anciens de la chimie organométallique, les études portant sur les réactions de cyclométalation avec le fer sont rares.
L’activité centrale du projet « Ferracycles » sera le développement de complexes cyclométalés du fer bien définis et leurs applications en catalyse homogène pour les réactions de réduction et de prêt d’hydrogène. L’élément clef de ces catalyseurs est la présence à la fois de la liaison métal-carbone supportée par la coordination du second atome donneur qui stabilise les complexes et qui peut conduire, potentiellement, à l’obtention de catalyseurs bifonctionnels. Les objectifs principaux de ce projet sont : i) le développement de nouvelles voies d’accès aux composés cyclométalés du fer en partant soit de précurseurs de fer (II), soit de précurseurs de fer (0) ; ii) l’application en catalyse de ces complexes pour les processus de réduction tels que l’hydrogénation, le transfert d’hydrogène et l’hydrosilylation, ainsi que dans des réactions apparentées impliquant le prêt d’hydrogène dans des conditions douces.

Partenaires

UR1 Université de Rennes 1, UMR 6226, Institut des Sciences Chimiques de Rennes

Aide de l'ANR 197 600 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2015 - 42 mois

 

Programme ANR : Chimie Durable, produits, procédés associés (DS0304) 2015

Référence projet : ANR-15-CE07-0001

Coordinateur du projet :
Monsieur jean-baptiste Sortais (Université de Rennes 1, UMR 6226, Institut des Sciences Chimiques de Rennes)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.