OH Risque - Projets Exploratoires à très haut potentiel scientifique

La régénération des organes induit-elle leur rajeunissement? – reAGE

Résumé de soumission

Le rêve de la médecine régénérative – régénérer des organes fonctionnels pour remplacer des parties de notre corps qui sont endommagées ou amputées – suscite l'intérêt public. Dans l'imagination populaire la régénération est parfois associée au rajeunissement, l’inversement du vieillissement. Nous savons que certaines cellules, comme les cellules germinales, peuvent échapper au vieillissement quand elles donnent naissance à la prochaine génération. Dans quelle mesure la régénération est-elle capable plus largement d’induire un rajeunissement des tissus? Le processus de reconstruction d'un organe est-il capable d’éliminer les dommages qui se sont accumulés avec l'âge? Ces questions n'ont encore jamais été directement traitées.
La régénération n'est pas un phénomène rare dans la nature. Plusieurs animaux ont la capacité de régénérer leurs membres ou une partie de leur corps après avoir subi des blessures ou amputations. Notre projet explore ce que ces modèles naturels peuvent nous apprendre sur l'influence de la régénération sur le vieillissement. En particulier, est-ce que la régénération chez les animaux âgés permet de restaurer les organes à leur état de jeunesse? Pour répondre à cette question, nous allons exploiter Parhyale, un petit crustacé qui fait l'objet d’études récentes sur la régénération dans notre laboratoire. Parhyale a la capacité de régénérer ses membres en 1 à 2 semaines après amputation.
Parhyale a une espérance de vie d'environ deux ans. Dans la première phase du projet, nous allons identifier les signatures moléculaires du vieillissement chez Parhyale et examiner si la régénération restaure les membres de cet animal à leur état de jeunesse (des résultats préliminaires suggèrent que ce pourrait être le cas). Dans la deuxième phase, nous allons examiner comment ce ‘rajeunissement’ se produit, c’est à dire comprendre comment le renouvellement cellulaire qui accompagne la régénération peut aider à éliminer les dommages liés au vieillissement.

Coordination du projet

Michalis AVEROF (Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IGFL - CNRS Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon

Aide de l'ANR 391 688 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2015 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter