LabCom V4 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Ostreococcus tauri de la Recherche à l’Industrie : Plateforme microalgale pour le développement, la production de composés à haute valeur ajoutée à destination des industries du bien-être, de l’alimentaire et de la santé. – OTARI

Résumé de soumission

De part leur immense diversité biologique, les microalgues représentent une source importante de molécules à forte valeur ajoutée aujourd’hui encore très peu valorisées. Par exemple, les acides gras polyinsaturés à longue chaine (omega3), les pigments photo-protecteurs de type caroténoïdes ou encore les exoplysaccharides sont utilisés dans les domaines alimentaire, cosmétique et santé. De très nombreux autres composés d’intérêt ont été identifiés au sein des microalgues. Cependant la pleine valorisation économique de ces molécules nécessite de lever deux principaux verrous technologiques : la sélection de lignées surproductrices de composés d’intérêt et la culture standardisée l’échelle industrielle en photobioréacteur confiné.
Afin de lever ces verrous, le projet de Laboratoire Commun OTARI va associer deux acteurs très complémentaires, aux compétences uniques et reconnues par le monde académique et industriel. Le laboratoire d’Océanographie microbienne, UMR7621 Université Pierre et Marie Curie, CNRS est expert en sélection et ingénierie génétique et dispose d’un système breveté d’expression microalgale. La société Microphyt met en œuvre des systèmes de production de microalgues à l’échelle pilote et industrielle à travers ses technologies innovantes et propriétaires de photobioréacteurs. En associant ces compétences, l’objectif d’OTARI est de développer une plateforme microalgale pour le développement et la production de composés à haute valeur ajoutée à destination des industries du bien-être, de l’alimentation et de la santé.

Coordination du projet

François Yves Bouget (Laboratoire d'oceanographie microbienne. UMR761 Université Pierre et Marie Curie, CNRS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LOMIC Laboratoire d'oceanographie microbienne. UMR761 Université Pierre et Marie Curie, CNRS

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter