LabCom - Vague 3 - Laboratoires Communs organismes de recherche publics - PME/ETI - Vague 3

Instrumentation ultrasonore médicale pour l'imagerie échographique haute fréquence et le Doppler transcranien. – AtysCrea

Résumé de soumission

Ce laboratoire commun intitulé AtysCrea est centré sur l’instrumentation ultrasonore médicale pour le Doppler transcranien et l’imagerie échographique haute fréquence. Il associe la société Atys Médical et l’unité de recherche CREATIS. Les deux partenaires se connaissent, sont complémentaires et ont déjà travaillé ensemble. La détection des micro-emboles cérébrales est un enjeu de santé public pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux (110 000 hospitalisations en France en 2010).
Atys est fortement impliquée en R&D. Sur un effectif de 10 personnes, six sont en R&D. Cette activité produit de nouveaux équipements (2012 : premier Holter transcrânien). Très présente sur le marché international, Atys effectue plus de 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger par l'intermédiaire de distributeurs exclusifs et 20% en France avec son propre réseau commercial.
CREATIS est l’un des principaux laboratoires de recherche européen en imagerie biologique et médicale. L’unité est fortement impliqué en transfert/valorisation (3 start’up, diffusion de plus de 10 logiciels et 20 brevets) soutenu par les structures de valorisation des tutelles et le Pres de Lyon.
Deux premiers grands axes sont à développer dans le cadre de ce laboratoire commun.
1) Détection de micro emboles présents dans le flux sanguin cérébral par Doppler transcrânien. Nous proposons une nouvelle approche basée sur une reconnaissance 2D de la signature ultrasonore des emboles dans l’objectif d’améliorer la fiabilité de la détection des emboles et du rejet des artefacts. La société Atys développe une gamme d’appareil pour la détection par Doppler transcrânien de micro emboles présents dans le flux sanguin cérébral. Ces appareils sont en constante évolution et doivent améliorer leurs performances en termes de détection et classification des micro emboles. L’équipe imagerie ultrasonore de CREATIS travaillé sur des applications liées aux vaisseaux et au flux sanguin pour l’aide au diagnostic des pathologies vasculaires. L’équipe s’appuiera sur ces compétences concernant la statistique des images pour la détection et la caractérisation des anomalies vasculaires (sténose, plaque d’athérome).
2) Imagerie échographie haute fréquence pour des applications de caractérisation tumorale en dermatologie et sur le petit animal de laboratoire. Nous proposons de travailler en 2D puis en 3D sur le contraste et la résolution des images échographiques, puis de compléter la représentation anatomique des tumeurs par des traitements permettant d’accéder à l’information de vascularisation de la tumeur et à des paramètres d’élasticité. Atys commercialise un échographe haute fréquence équipé d’une sonde d’imagerie 3D. Cet appareil ne comporte pas de post-traitement et doit être amélioré selon les attentes des utilisateurs. l’équipe de CREATIS possède une expertise dans le domaine de l’imagerie haute fréquence. Des méthodes ont été élaborées pour l’estimation du mouvement sur les images haute fréquence. Ces méthodes seront adaptées pour l’imagerie de la vascularisation des tumeurs en dermatologie. D’autres travaux seront utiles pour la formation des images en 2D et 3D pour la caractérisation tissulaire et pour l’imagerie 3D des propriétés élastiques des tissus.
Dans un premier temps AtysCrea réalisera des études de faisabilités sur les différents axes envisagés avant d’établir dans les neuf premiers mois un projet sur la détection d’embole (Axe 1).
Ce projet aboutira dans les deux ans sur des implémentations dans les dispositifs d’Atys de détection d’embole.
Sur l’échographie haute fréquence, la première phase permettra de planifier les développements nécessaires à la réalisation du premier projet de recherche de l’axe 2.
Le premier projet portera sur les sujets réalisables sans refonte du système d’imagerie d’Atys. Cela permettra une intégration après un à deux ans de travaux.
La refonte du système d’imagerie, nécessaire à la poursuite des projets, sera réalisée pendant cette période par Atys.

Coordination du projet

Philippe Delachartre (Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CREATIS Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter