DS0804 - Création, cultures et patrimoines

Lire en Europe: Enjeux Contemporains en Perspectives Historiques et Comparatives – P-RECIHC

Résumé de soumission

Avec la "conversion numérique" (Doueihi, 2008), nous assistons à une mutation simultanée des modes de production, de distribution et d’appropriation des textes. La lecture reste une clé de formation, d’enrichissement culturel et de loisir mais des enquêtes montrent que les lecteurs lisent moins d’imprimés, qu’un fossé se creuse entre des “digital natifs” aux capacités de lecture critique et d’attention sans doute plus limitées, et des lecteurs experts combinant compétences traditionnelles et numériques.
Ces transformations affectent la littératie ; elles ont aussi des retombées politiques et économiques et conduisent à des divisions sociales. Des mesures doivent être prises pour assurer l’accès des défavorisés à la culture écrite et une égale participation aux pratiques éducatives comme à d’autres formes d’engagement civique. A quel point cette émergence du numérique affecte-t-elle les identités culturelles? Et quelles possibilités nouvelles offre-t-elle aux non-lecteurs, handicapés ou marginalisés?

Peu d’études sont consacrées à l’impact effectif du numérique sur la lecture et encore moins à l’échelle européenne : pourtant, lire est un outil de réflexion critique profondément enraciné en Europe et indissociable d’une conscience citoyenne. L’Europe jouit également d’un prestige considérable grâce à la puissance de ses industries éditoriales, à ses langues, œuvres littéraires ou auteurs de renommée mondiale : pourtant Gouvernements, institutions et industries culturelles prennent des décisions sur la base d’une connaissance encore ténue de "Qui lit quoi comment et pourquoi?"
L’histoire de la culture imprimée en Europe et, depuis les années 90, l’intérêt pour la lecture ont donné lieu à des ouvrages importants. Les goûts des lecteurs ordinaires au Royaume-Uni et depuis peu aux Pays-Bas sont recensés dans de précieuses “Reading Experience Databases”. Mais ces travaux en restent à une perspective strictement nationale et mono disciplinaire. Par comparaison à la révolution technologique de Gutenberg ou à la “Révolution de la Lecture” du 18e siècle, la "révolution numérique" d'aujourd’hui est également si complexe et multi-facettes qu’elle requiert une nouvelle approche à la fois comparatiste, pluri et interdisciplinaire.

Le réseau de recherches P-RECIHC abordera ces enjeux à travers une étude de faisabilité de 24 mois en vue d’une réponse à Appel à Projets Européen dans le cadre d’Horizon 2020. Il a pour objectif de construire un cadre commun théorique et méthodologique d’étude et d’aborder les pratiques contemporaines de lecture dans une perspective comparatiste et historique. Quatre groupes thématiques de travail exploreront la diversité des expériences, industries et politiques de lecture en Europe, pour en situer les temps forts au plan national comme transnational. Ils évalueront la façon dont les nouveaux outils et supports de lectures (livres-audios, e-books, tablettes) inspirent de nouvelles stratégies commerciales et créent de nouvelles expériences pour les lecteurs, confrontés à des textes en version et formats multiples. Un groupe supplémentaire de soutien technologique concevra l’architecture numérique d’une innovante Base de Données des Expériences de Lecture en Europe (Eu-RED).

A travers des actions de réseau (rencontres et ateliers, courtes missions scientifiques, échantillons d’enquêtes-témoins), et de diffusion de l’information scientifique (auprès de professionnels de l’édition, du numérique, de l’éducation et du grand public), P-RECICH contribuera à la visibilité de la recherche française dans le domaine du livre et de la lecture, attestera sa capacité à fédérer et animer un réseau international et interdisciplinaire d’experts de haut niveau, et préfigurera les retombées potentielles, académiques et sociétales, d’un projet ultérieur de recherche destiné à mesurer, par le biais de la lecture, l’identité européenne et son aptitude à assurer des sociétés inclusives et adaptatives à l’ère du numérique.

Coordination du projet

Brigitte OUVRY-VIAL (LANGUES, LITTERATURES, LINGUISTIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

3L.AM LANGUES, LITTERATURES, LINGUISTIQUE

Aide de l'ANR 49 920 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2014 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter