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Apprentissage - Education - Santé - Travail (CE30)
Edition 2014


RAPP


Représentation et Planification de la Prosodie

RAPP
Représentation et planification de la prosodie

Objectifs
La « prosodie » concerne le tempo, le rythme et la mélodie de la parole et elle permet de signaler des informations linguistiques (telles que le contraste entre une question et une affirmation) ou encore d’exprimer des émotions (colère, joie…). Le projet RAPP a pour but d’étudier la planification de la prosodie en français, en déterminant l’empan temporel pour lequel les locuteurs planifient les patrons prosodiques. Cette recherche sera la première à déterminer si (1) la taille de l'unité de planification est flexible selon la situation pragmatique ; (2) si l'information prosodique est utilisée dès que possible pour prédire la valeur pragmatique d'un énoncé ; et (3) si les différences de production que l'on trouve entre locuteurs peuvent s'expliquer par des variations de leurs capacités cognitives. Ce projet repose sur une perspective interdisciplinaire, qui conjugue les connaissances et les méthodes expérimentales de la phonétique, de la phonologie, de la psycholinguistique et de la pathologie de la parole. Afin d'identifier d'éventuelles contraintes cognitives, nous comparerons les données obtenues pour des adultes sains avec celles de personnes souffrant de troubles de la mémoire de travail (sclérose en plaques). Les résultats permettront de préciser si la planification incrémentale de la parole est contrôlée de façon stratégique ou pas. Ce projet aura d'importantes implications pour les théories de la phonologie intonative et du sens intonatif. En particulier, nos recherches contribueront aux débats théoriques actuels concernant la planification de la parole, la représentation phonologique de la prosodie et la construction du sens intonatif. Finalement, notre recherche pourra contribuer à éclaircir la relation entre capacités cognitives-émotionnelles et parole chez la SEP et au développement de stratégies d’évaluation pour cette pathologie.

Méthodes
Nous effectuerons plusieurs expériences incluant différents types de tâches neuropsychologiques et linguistiques pour évaluer la relation entre capacités cognitives des locuteurs et production/compréhension de la prosodie. Les tâches neuropsychologiques sont choisies parmi les tests utilisés en pathologie et notamment dans la sclérose en plaques pour tester l’existence de déficits cognitifs. Nous sélectionnerons les tâches qui permettent l’évaluation de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement, car nous supposons qu’ils sont les mécanismes les plus importants pour la planification de la parole. Les tâches linguistiques incluent des expériences comportementales (enregistrements acoustiques en situation de parole contrôlée ou en interaction dialogique) et psychophysiologiques (oculométrie, mesures des changements électrodermales).

Résultats

En cours

Perspectives

En cours

Productions scientifiques et brevets

En cours

Partenaires

CNRS DR12/LPL CNRS/Délégation Provence et Corse/Laboratoire Parole et Langage

Aide de l'ANR 189 939 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2014 - 48 mois

Résumé de soumission

Le projet RAPP est le premier à étudier la planification prosodique en français, en déterminant si (1) la taille de l'unité de planification est flexible selon la situation pragmatique ; (2) l'information prenucléaire est utilisée dès que possible pour prédire la valeur pragmatique d'un énoncé ; et (3) si les différences de production que l'on trouve entre locuteurs peuvent s'expliquer par des variations de leurs capacités cognitives. Les deux premières questions seront étudiées à partir de corpus de parole (semi-)spontanée et d'expériences d'oculométrie. Afin d'identifier d'éventuelles contraintes cognitives, nous comparerons les données obtenues pour des adultes sains avec celles de personnes souffrant de troubles de la mémoire de travail (sclérose en plaques). Les résultats permettront de préciser si la planification incrémentale de la parole est contrôlée de façon stratégique ou pas. Ce projet aura d'importantes implications pour les théories de la phonologie intonative et du sens.

 

Programme ANR : Apprentissage - Education - Santé - Travail (CE30) 2014

Référence projet : ANR-14-CE30-0005

Coordinateur du projet :
Madame Caterina Petrone (CNRS/Délégation Provence et Corse/Laboratoire Parole et Langage)

Site internet du projet : http://www.lpl-aix.fr/~petrone/projectf.html

 

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L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.