DS0401 - Une nouvelle représentation du vivant

Exploration multidimensionnelle du transport et de la sécrétion des éxoprotéines par la voie de type II – 4D-SECRETION

Résumé de soumission

Les bactéries pathogènes ont développé d’ingénieuses machineries pour garantir la sécrétion efficace de nombreux facteurs de virulence. Le système de sécrétion de type II est spécifiquement adapté au transport d’exoprotéines sous forme repliée. Nous avons précédemment révélé par des approches biophysiques et biochimiques in vitro plusieurs interactions spécifiques entre le substrat sécrété et certains composants de la machinerie. Nous souhaitons à présent apporter une nouvelle dimension à l’étude de ce système grâce à l’identification par le partenaire 1 et la caractérisation structurale par le partenaire 2 d’intermédiaires de sécrétion capturés in situ lors du processus de sécrétion. Les nombreux résultats préliminaires et la solidité du consortium devraient rapidement nous permettre de mieux comprendre la singularité de ce mécanisme de sécrétion. Ces découvertes à fort impact fondamental permettront également d’envisager le développement de nouveaux agents antibactériens et de nouvelles applications industrielles.

Coordination du projet

Romé Voulhoux (Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence Corse Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UW Department of Microbiology University of Wisconsin-Madison USA
CNRS DR12 UMR7255 Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence Corse Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires

Aide de l'ANR 268 939 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter