L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Chimie durable, génie chimique et biotechnologie (DS0304)
Edition 2014


GPYRONE


Désymmetrisation de l’a,a'-dimethoxy-g-pyrone pour un accès rapide à une large diversité moléculaire

Désymmetrisation de l’a,a'-dimethoxy-g-pyrone pour un accès rapide à une large diversité moléculaire
La méthode de desymmetrisation que nous avons mis au point permet d'atteindre de façon rapide et efficace des molécules proches de produits naturels. Nous avons ainsi visé l'ocellanopyrone mais aussi des analogues de l'auréothine, une molécule aux propriétés biologiques très intéressantes.

Comprehension de la photosensibilité de l'aureothine et acces enantio et diastereoselective de l'ocellanopyrone
Les objectifs initiaux comportaient la synthèse d’analogues de l’auréothine, un produit naturel dont nous maitrisons la synthèse et dont nous avons révélé, en collaboration avec Janssen R&D, les propriétés antiprolifératives intéressantes. Cette molécule étant sensible à la lumière, nous avions pour objectifs d’identifier et de palier aux origines de cette instabilité tout en préservant une activité biologique intéressante. De manière décisive, les molécules synthétisées lors de ce programme devaient être photo-stables avant toute évaluation par notre partenaire industriel.
En parallèle, nous avions pour objectif la synthèse de l’ocellanopyrone, un produit naturel dont la synthèse diastéréo- et énantioselective est à établir et pour laquelle nous avions imaginé une stratégie basée sur la désymétrisation de l’a,a’-dimethoxy-g-pyrone établie lors de nos travaux sur l’auréothine.

Synthese organique, enantio- et diastereoselectivité
Afin de comprendre l'origine de l'instabilité aux photons de l'aureothine, nous avons procédé à la synthese d'analogues et avons évalué leurs stabilités.
Pour atteindre l'ocellanopyrone de maniere asymmetrique, nous avions prévu de procéder à l'ouverture d'un epoxide, préparé de maniere enantioselective, par un nucléophile carboné.

Résultats

En procédant de la sorte, nous avons pu déceler des éléments structuraux favorisant la stabilité d'un analogue dont la structure est proche de la cible.

La synthese de l'ocellapyrone est pour le moment interrompu face à des résultats peu convaincant avec la stratégie initiale.

Perspectives

Nous sommes en train de finaliser la synthèse d'un analogue qui puisse résister aux photons.
Pour atteindre l'ocellanopyrone, nous avons envisagé deux voies d'accès qui seraient susceptible d'atteindre la cible de manière asymétrique et stereocontrolée.

Productions scientifiques et brevets

en cours

Partenaires

 Laboratoire COBRA

Aide de l'ANR 135 200 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2014 - 36 mois

Résumé de soumission

La force motrice de ce projet est la préparation efficace de produits naturels et analogues contenant le noyau a'-methoxy-g-pyrone. Nos résultats dans ce domaine ont validé notre stratégie de desymmetrisation et des résultats récents laissent penser qu'il est possible d'aller encore plus loin dans la synthèse stereoselective et asymmetrique de produits naturels et analogues.

Ce projet a deux objectifs connecté au deux défis "stimuler le renouveau industriel" et "santé, bien-être"

La premiere partie consiste à préparer des analogues de l'aureothine dont l'activité s'est révélé forte et sélective. La collaboration avec une entreprise pharmaceutique a permis de mettre à jour une activité interessante qui a néanmoins besoin d'être comprise et amplifiée.

La seconde partie est plus fondamentale et consiste à étudier la synthèse asymmetrique et stereoselective d'une molécule au squelette carboné complexe comportant deux carbones quaternaires stéréogéniques. Des résultats préliminaires suggerent une stratégie concise vers cette cible. En cas de succès l'activité biologique de cette cible sera évaluée.

 

Programme ANR : Chimie durable, génie chimique et biotechnologie (DS0304) 2014

Référence projet : ANR-14-CE06-0016

Coordinateur du projet :
Monsieur Michael De Paolis (Laboratoire COBRA)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.