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Villes et Bâtiments Durables (VBD)
Edition 2013


ANNONA


Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables

Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables
Pour promouvoir et encadrer des solutions innovantes en matière de transport de marchandises en ville, les pouvoirs publics doivent savoir en prédire la viabilité économique et les bénéfices environnementaux et sociétaux. Le projet ANNONA se propose d’outiller les décideurs de façon à leur permettre d’évaluer a priori des politiques d’amélioration de la logistique urbaine au travers d'un outil informatique basée sur un système d'information géographique.

Aider à concevoir des systèmes logistiques durables adaptés au milieu urbain
Les études déjà réalisées sur les problématiques du TMV ont permis la constitution d’un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine. Pour autant, ce corpus reste à ce jour relativement diffus et fragmenté. En conséquence, concevoir des solutions de logistique urbaine pertinentes reste un exercice assez complexe pour les décideurs publics, en particulier lorsqu’il s’agit de prédire la viabilité économique et les bénéfices environnementaux et sociétaux des différents scénarii envisagés. L’étape suivante pour amener concrètement les espaces urbains vers des formes de logistique et de services de livraison plus respectueuses de l’environnement et des usagers consiste donc à regrouper ces connaissances dans une approche intégrée et systémique. Le projet ANNONA contribue à cet objectif en proposant d’outiller les décideurs selon une approche « solution », de façon à leur permettre d’évaluer ex ante leurs politiques d’amélioration de la logistique urbaine.
Cette approche solution prendra la forme d’un simulateur de scénario, destiné à évaluer des stratégies de distribution de marchandises et de valorisation du foncier logistique. Ce simulateur doit être vu comme un outil facilitateur pour les processus de réflexion et de prise de décision collective lors du montage des projets de TMV. Il n’y a pour ce type de projet jamais de solution optimale unique, mais seulement des solutions « satisfaisantes » dont il convient d’exhiber les avantages et inconvénients aux parties prenantes.

Développer un outil interactif d'aide à la conception de schémas logistiques urbains durables basé sur un système d'information géaographique
Le projet ANNONA aborde la problématique de la conception de schémas logistiques urbains au travers du développement d'un outil informatique qui sera utilisé en support des réunions où des solutions (CDU, flotte véhicule, réglementation…) seront construites collectivement entre les différentes parties prenantes (ville, agglomération, CCI, transporteurs, commerçants...). Cet outil s'inscrit dans une philosophie d'exploration de solutions proposées par des acteurs dans une logique de simulation de type «Qu'est ce qui se passe si...«. Le développement de l'outil de simulation qui devra intégrer différentes dimensions (flux logistiques, trafic, demande en transport, impacts environnementaux, sociétaux ou économiques...) constitue le coeur du projet. Pour traiter le verrou principal que constitue l'interdisciplinarité (interactions entre modèles notamment), nous avons choisi un développement de type «agile« où les différentes fonctionnalité de l'outil final seront développées de manière itérative et incrémentale au travers de cas plus ou moins complexe («user cases«). Ces cas pourront prendre la forme d'études d'expérimentations réelles (CDU stéphanois, cours lafayette à Lyon...) ou d'analyse plus théoriques. L'objectif est d'éviter l'écueil d'un développement d'un cahier des charges spécifique à chaque discipline, cahiers des charges qu'il faudrait faire correspondre à la fin du projet. Ici, nous faisons le choix d'obliger les partenaires à coopérer sur des cas pour co-développer des modules qui viendront se complexifier dans le temps.
A la fin du projet, nous devons disposer d'un outil qui fonctionnera sous interface web qui permettra de se soustraire aux problématiques d'installation et de maintien ches les utilisateurs potentiels. Cette forme ouverte permettra également une meilleure diffusion des travaux.

Résultats

Le premier verrou concerne la conception d’une représentation de l’espace urbain incluant les acteurs et usagers du transport de marchandises, les flux de marchandises générés, les réseaux de transport, les infrastructures et le trafic routier ambiant. Il n’existe pas à ce jour à notre connaissance de modèle intégré avec une maille suffisamment précise pour alimenter la prise de décision sur des scénarii détaillés de logistique urbaine à l’échelle du centre-ville.
Le 2nd verrou concerne le regroupement des connaissances disponibles sur les actions innovantes en termes de TMV, et la caractérisation de leurs conséquences et de leurs interactions sur les plans économique, environnemental, et sociétal. La constitution d’une bibliothèque ouverte et évolutive de briques de base constitutives d’un scénario de TMV est un enjeu important. Une brique de base pourra être de type foncier (ex : création d’un Espace Logistique urbain ELU), actions de transport (ex : mise en œuvre d’une flotte de véhicules électriques) ou gouvernance (ex : interdictions d’accès, limitation de tonnage).
Le troisième verrou consiste à réaliser un modèle de simulation pour concevoir et évaluer des schémas logistiques globaux à l’échelle d’un centre-ville. L’objectif est de permettre une double utilisation d’un tel outil : manuelle (le calculateur donne une réponse en termes de performance multicritère face au bouquet d’actions composé par les utilisateurs) et/ou semi-automatique (il ne s’agit pas ici de se substituer aux décideurs, mais d’élargir leurs horizons en explorant des combinaisons d’actions qui n’ont pas été envisagées jusqu’alors, et dont la performance multicritères pourrait surclasser les scénarii précédents). Le projet s'accompagne d'un volet communication important au travers d'actions de diffusion de type organisation de journées publiques sur le TMV auprès des transporteurs et habitants ainsi que des actions de valorisation sur le plan de la formation dans des écoles d'ingénieurs

Perspectives

Au plan économique, la capacité à anticiper l’impact de schémas logistiques urbains peut constituer une piste de développement pour les professionnels de la logistiques, qui peinent à trouver des modèles économique viables. En corollaire, la pression politique en termes de respect de l’environnement et de valorisation sociétale, va continuer à s’accentuer. De ce fait, l’évaluation des externalités du TMV et leur intégration dans certains processus de décision va constituer un enjeu majeur pour les territoires comme pour les industriels. La conceptualisation et la généralisation des bonnes pratiques en permettront une meilleure dissémination.
Au plan scientifique, ce projet crée un pôle interdisciplinaire de compétences cohérent et dynamique autour de la problématique de la maitrise durable des espaces logistiques urbains. Les retombées concerneront également les perspectives de projets internationaux.

Productions scientifiques et brevets

Ce projet se positionne résolument dans une approche solution. Sa réussite sur le plan conceptuel passe par l’ouverture des verrous scientifiques et technologiques identifiés précédemment :
-conception d’un modèle intégré de l’espace urbain, incluant les acteurs, les usagers et les flux du transport de marchandises,
-regroupement et caractérisation dans un même référentiel multicritères d’actions innovantes et hétérogènes pour le TMV,
-conception d’algorithmes destinés au fonctionnement du simulateur
Nous nous fixons un objectif de 3 articles scientifiques.

L’objectif ne sera pleinement atteint qu’à la condition de démontrer, par un prototype opérationnel, la pertinence d’une aide à la décision de type simulateur de scénarii TMV. Nous nous sommes fixés des enjeux de visibilité et de communication au travers de ce prototype, connectable sur le Web. Le critère de réussite est ici la capacité à fournir un prototype de l’outil d’aide à la décision (modèles + interface de type SIG).

Partenaires

ARMINES - FAYOL ARMINES Institut FAYOL de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne

EPURES Agence d’urbanisme de la région Stéphanoise

FNTR 42 Fédération Nationale des Transports Routiers, dpt 42

LET Laboratoire d'Economie des Transports

LICIT Laboratoire Ingénierie Circulation Transport

LNI-US Equipe de recherche en logistique et business international, Université de La Sabana (Bogota, Colombie)

SEM Saint-Etienne Métropole

Aide de l'ANR 552 448 euros
Début et durée du projet scientifique novembre 2013 - 42 mois

Résumé de soumission

Le projet ANNONA (Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables) s’inscrit dans une optique de recherche industrielle. Il porte sur la production de nouvelles connaissances dans le domaine du Transport de Marchandises en Ville (TMV). Il s’agit d’une proposition de programme de recherche tiré par le besoin réel des décideurs publics dans leur rôle quotidien d’implémentation de services logistiques innovants et durables dans les centres villes. La thématique abordée, la logistique urbaine, est au cœur des questions de développement urbain et de gestion des systèmes complexes. Le projet s’inscrit dans le sous-thème « SMART-CITIES » de l’axe 1 de l’appel à projet.

« Mal nécessaire », le TMV, est un domaine qui a connu de grandes avancées depuis une vingtaine d’années en France et en Europe. La plupart des démarches de TMV mises en œuvre restent cependant très empiriques. Elles sont basées sur la diffusion de bonnes pratiques issues d’expériences passées et en cours. A l’arrivée, ces démarches se réduisent souvent à l'implémentation de solutions ponctuelles qui répondent de façon incomplète aux attentes multiples de toutes les parties prenantes concernées.

Une des raisons à cela est le manque de méthodes et d’outils pour prédire les impacts d’un système logistique urbain durable très en amont dans la phase de conception d'un projet de TMV. Le programme ANNONA a donc pour objectif de contribuer à lever un verrou scientifique important : l’évaluation ex ante de différents impacts de bouquets d’actions innovantes de logistique urbaine. Dans une approche intégrée et systémique, le projet cherche à répondre à un enjeu important pour les villes : comment et où aménager les infrastructures et les espaces logistiques dans une vision durable de la ville ? Pour cela, le projet vise à fournir une première version d’un outil d’aide à la décision destiné aux décideurs publics afin de les accompagner dans la conception de nouveaux schémas logistiques urbains (espaces logistiques urbains, véhicules, législation…). La démarche scientifique s’appuie sur la production de modèles génériques innovants qui permettront de traiter la complexité du TMV. Ils alimenteront un outil d’aide à la décision, de type Système d’Information Géographique, caractérisé par une forte interactivité avec l’utilisateur que cela soit dans la collecte des différentes formes de données à disposition ou dans la projection des schémas logistiques sur les dimensions économique, environnementale et sociale.

Pour atteindre cet objectif, le projet ANNONA s’appuiera sur une équipe composée de spécialistes en logistique, en sciences de l’environnement, en économie des transports, et en génie civil et modélisation dynamique du trafic. Cette essentielle pluridisciplinarité apparait comme un atout stratégique pour à la fois répondre à l’enjeu d’efficience des flux urbains de marchandises mais aussi à celui de ses externalités sur l’environnement et la société. La présence d’un collaborateur international élargira le champ d’expérimentation et favorisera le rayonnement scientifique du projet. Enfin, des partenaires institutionnels et des professionnels du transport apporteront leurs contributions indispensables à la pertinence des solutions proposées.

 

Programme ANR : Villes et Bâtiments Durables (VBD) 2013

Référence projet : ANR-13-VBDU-0001

Coordinateur du projet :
Monsieur Jesus Gonzalez-feliu (ARMINES Institut FAYOL de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne)
jesus.gonzalez-feliu@nullemse.fr

Site internet du projet : http://annonaproject.wordpress.com/

 

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L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.