TecSan - Technologies pour la santé et l'autonomie

Déglutition & Respiration : Modélisation & e-santé à Domicile – e-SwallHome

Résumé de soumission

Le projet Déglutition & Respiration : Modélisation et e-Santé à domicile (e-SwallHome) vise à expliquer le comportement normal de deux fonctions couplées chez l’homme, la déglutition et la respiration, pour mieux comprendre l’étiologie des mécanismes à la base de comportements pathologiques dysphagiques, dysphoniques et dyspnéiques, consécutifs notamment à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Il consistera essentiellement à mettre au point, à partir de la compréhension de ces mécanismes, un ensemble de protocoles de diagnostic, de suivi à domicile, d’éducation et de réhabilitation chez des sujets à risque de mort par fausse route, asphyxie ou chute, sans possibilité d’expression orale de signaux d’alarme (par exemple victimes d’un AVC ou d’une pathologie chronique - comme la trisomie 21 - et souffrant de troubles de la déglutition/respiration et, consécutivement, de la parole).

Pour atteindre ses objectifs, le projet travaillera sur trois axes :

1) Modélisation : construire un modèle intégrant la commande centrale et le fonctionnement des effecteurs périphériques de la déglutition et de la respiration, en prenant en compte le feedback associé vers les centres, à partir des modèles existants.

2) Métrologie et traitement du signal : définir les paramètres et les variables du modèle intégré, qui seront l’objet d’une métrologie continue, si possible à domicile (en ce qui concerne les variables) et d’une estimation, si possible personnalisée et, si nécessaire en milieu hospitalier, de leur valeur individuelle (en ce qui concerne les paramètres).

3) Surveillance et éducation : utiliser, en temps réel, ces mesures, pour permettre une visualisation du comportement pathologique réel, en référence à un comportement prototypique normal, dans le cadre par exemple d’une procédure de déclenchement d’alarme préventive de fausse-route, d’asphyxie et d’étouffement, accompagnés ou non de chute, ou d’un protocole de bio-feedback et/ou de serious game pour l’éducation ou la réhabilitation du patient.

Les résultats attendus concernent :
• l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de pathologies liées aux fonctions de déglutition et de respiration, cela grâce au télé-accompagnement à domicile, associant innovations technologiques en e-santé et innovations dans les usages.
• une économie dans la prise en charge, par l’assurance maladie, de procédures de réhabilitation longues et coûteuses, en accélérant la réinsertion professionnelle et sociale, notamment par une reprise rapide d’une élocution normale.
• une meilleure compréhension du contrôle physiologique central des fonctions impliquées et une explication de l’étio-pathogénie des troubles associés.
• la conception et la mise en place à domicile de capteurs, ainsi que l’exploitation, par le clinicien, des informations captées fusionnées, pour améliorer la connaissance du patient et de sa maladie.

Coordination du projet

DEMONGEOT Jacques (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHU-Caen Service de Neurologie
Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Informatique et Télécommunications
ESME SUDRIA
Neurorad-Mpt Service de Neuroradiologie
TIMC-IMAG Techniques de l'Ingénierie Médicale de la Complexité

Aide de l'ANR 1 110 271 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter