TecSan - Technologies pour la santé et l'autonomie

environnement sécurisé et facile pour la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées – SafEE

Résumé de soumission

Da façon mondiale, l'augmentation constante des maladies chroniques et leur retentissement sur le déclin cognitif interroge sur la pérennité des systèmes de santé actuels. Par ailleurs, l'existence fréquente d'un syndrome dit de "fragilité" chez la personne âgée, souvent intriqué d'ailleurs avec les maladies choniques, augmente l'importance du handicap.
Dans la maladie d'Alzheimer et les pathologies apparentées, l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (ICT) a déjà montré un intérêt en pratique clinique en permettant d'apporter une aide supplémentaire dans la précision du diagnostic clinique.
Au cours d'un projet précédent financé par l'ANR (projet SWEET-HOME), nos équipes françaises et taïwanaises ont déjà montré qu'il était possible d'utiliser les ICT pour une approche médicale, en équipant des salles de consultation et d'évaluation d'un centre hospitalier avec des capteurs audio et vidéo, afin de permettre une évaluation clinique des fonctions locomotrices et des habiletés de vie quotidienne de sujets âgés.
Parallèlement, il existe actuellement, au plan thérapeutique, des interventions permettant de ralentir le déclin cognitif et de diminuer le retentissement de certains troubles du comportement asociés aux maladies neurodégénératives.
L'élaboration d'un système global utilisant différentes approches technologiques et permettant d'appréhender toutes les causes conduisant à une perte d'autonomie est une tâche relativement complexe, probablement difficilement implémentable actuellement en pratique quotidienne. Ceci est d'autant plus vrai chez les sujets âgés qui ont encore souvent l'impression de manquer de confiance et d'habilités pour l'utilisation des appareillages technologiques.
Le projet SafEE a pour objectif d'apporter une aide pour la sécurité, l'autonomie et la qualité de vie des sujets âgés à risque ou présentant déjà une maladie d'Alzheimer ou pathologie apparentée.
De manière plus précise, le projet SafEE:
-sera orienté sur certaines cibles cliniques spécifiques: les COMPORTEMENTS, les capacités MOTRICES, les capacités COGNITIVES
-aura pour but de mettre en inter relation les aspects de l'évaluation clinique et diagnostique et des interventions thérapeutiques non pharmacologiques
-aura pour objectif de proposer des solutions technologiques d'utilisation simple pour l'utilisateur final.

Pour cela, le projet SafEE développera:
-une plateforme d'analyse des comportements, automatisée grâce à l'utilisation de différentes ICT, afin de permettre une identification de certaines perturbations comportementales diurnes (agitation, par exemple) et nocturnes (troubles du sommeil), des capacités locomotrices (marche et posture), des habilités d'orientation spatiale et de mémoire procédurale.
-des réponses thérapeutiques non pharmacologiques personnalisées:
>pour les perturbations du sommeil, en utilisant notamment un dispositif automatisé de diffusion de fragrances (aromathérapie) adapté aux perturbations détectées par la plateforme d'analyse
>pour les troubles de l'orientation spatiale, l'amélioration de la mémoire procédurale et le sentiment de contrôle et de confiance vis-à-vis des outils technologiques à l'aide d'interfaces multimédia utilisant une application pour Smartphone et/ou un logiciel ludique relié à un dispositif de reconnaissance et d'analyse de mouvement type Kinect (utilisé dans les consoles de jeux vidéo)
-plusieurs phases de test des dispositifs développés (études cliniques pilotes) afin de tester l'acceptabilité, la sensibilité et l'efficacité des systèmes mis au point.

Pour ce projet, les partenaires français comportent des cliniciens (CHUN, CoBTeK), des ingénieurs de recherche (INRIA) et des partenaires industriels (AromaThérapeutics, Solar Games). Les partenaires Taïwanais comportent des cliniciens (TVGH, NCKUH) et des ingénieurs de recherche (SMILE NCKU).

Coordination du projet

RENAUD DAVID (Centre Memoire de Ressources et de Recherche du Centre Hospitalo Universitaire de Nice) – david.r@chu-nice.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CMRR-CHUN Centre Memoire de Ressources et de Recherche du Centre Hospitalo Universitaire de Nice
INRIA Institut de recherche en informatique et en automatique
CoBTeK-UNS Equipe d'accueil Universitaire Cognition Behavior Technology- UNS
SOLAR GAMES
Aroma Therapeutics Aroma Therapeutics
SMILE Smart Media in Intelligent Living Excellence
TVGH Taichung Veteran General Hospital
NCKUH National Cheng Kung University Hospital

Aide de l'ANR 611 505 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2013 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter