L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Sociétés innovantes (INOV)
Edition 2013


CBOD


Design Organisationnel Basé sur le Cloud

CBOD - Cloud Based Organisational Design
Approche technique, économique et organisationnelle du Cloud

Comment modéliser et évaluer les pratiques des entreprises relativement au Cloud et leur niveau de maturité ?
Le projet CBOD -Cloud Based Organizational Designs (Design Organisationnel Basé sur le Cloud) a été sélectionné pour l’édition 2013 du programme ‘Sociétés Innovantes » de l’ANR
L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est d’approfondir le champ de connaissances du phénomène du “cloud computing” et consiste en l’élaboration d’un ensemble d’analyses socio-technico-économiques qui contribueront à mieux comprendre le « cloud computing » selon des dimensions techniques, organisationnelles, et économiques. Il tentera notamment d’avancer notre compréhension des différents aspects liés au Cloud Computing tels que les nouveaux modèles d’affaires , les problématiques d’adoption du Cloud dans les organisations et leurs conséquences sur la transformation de ces organisations, ainsi que des outils d’aide à la décision et à la simulation, relatifs au dimensionnement des systèmes de type Cloud.
Le consortium participant à ce projet comprend l’Université de Paris-Sud (laboratoire RITM) qui coordonne le projet, Telecom ParisTech (département «Economie & Gestion«) et l’INRIA.
Ce projet est conduit par Ahmed Bounfour, professeur à l’Université Paris-Sud, directeur de l’axe Réseaux-Innovation du laboratoire RITM (Réseaux, Innovation, Territoires & Mondialisation : http://www.ritm.u-psud.fr/) , et titulaire de la Chaire européenne sur le management de l’immatériel (www.chairedelimmateriel.u-psud.fr).
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme de l’Institut de la Société Numériques (ISN), de l'Université Paris-Saclay et plus particulièrement dans le cadre des travaux de l’axe Business Models de l’ISN, codirigé par le professeur Ahmed Bounfour.

Approche quantitative et qualitative du cloud. Modélisation et simulation
Approche quantitative et qualitative du cloud.
Modélisation et simulation

Résultats

Les résultats attendus poteront notamment sur le développement d'un outil de décision à destination des entreprises, ainsi que sur une évaluation globale des pratiques relatives à l'organising du cloud

Perspectives

Clarification de la notion de Cloud et des pratiques organisationnelles liées

Productions scientifiques et brevets

production attendues
un numéro spécial de la revue Systèmes d'Information et Management est en cours de préparation

Partenaires

Inria - Centre de recherche Saclay - EPI OAK Inria - Centre de recherche Saclay - EPI OAK

PSud Université Paris Sud / PESOR-ADIS

Divers public

Aide de l'ANR 313 258 euros
Début et durée du projet scientifique février 2014 - 42 mois

Résumé de soumission

Ce projet, qui s’inscrit dans un cadre de recherche fondamentale mais avec une applicabilité dans des situations opérationnelles, a pour objectif d’approfondir le champ de connaissances du phénomène du “cloud computing” (informatique dans les nuages) dans la complétude des dimensions d’analyse concernées : technique, économique et organisationnelle.

Alors que le “cloud computing” apparait comme une technologie «omniprésente« (pervasive) et de rupture, promettant d’impacter de façon significative les systèmes d’information des organisations mais aussi la création de nouveaux modèles d’affaire, ce sujet n’a été que superficiellement traité dans les recherches conduites ces dernières années et lorsque cela est le cas, principalement selon une perspective technique. Or, par-delà les discours construits par les promoteurs de cette technologie, le processus de «cloudification » des systèmes d’information pose nombre de questions d’ordre économique et managérial, voire sociétal de par la portée des transformations induites. Il apparaît ainsi important tant pour les dirigeants d’entreprises (des start up aux grands groupes) que le chercheur en systèmes d’information, d’enrichir la compréhension des phénomènes afférents à cette dynamique de « virtualisation » de l’information, dans une perspective d’analyse qui enchâsse tant les dimensions techniques, qu’économiques et managériales.

Ce projet s’inscrit dans cette perspective. Il consiste en l’élaboration d’un ensemble d’analyses technico-économiques qui contribueront à mieux spécifier les solutions de « cloud computing ». L’enjeu en est de permettre, tant pour les chercheurs que pour le monde de l’entreprise, une meilleure compréhension de ce paradigme et ainsi d’éclairer les processus d’évaluation et de décision.

Notre démarche de recherche est structurée autour des principaux axes suivants :

- Une revue de la littérature et des recherches réalisées sur la question du “cloud computing” dans le domaine de la gestion des systèmes d’information.

- L’élaboration d’un cadre contextuel et analytique du « cloud computing » qui embrasse toutes les dimensions (technique, économique et organisationnelle) que cette technologie revêt. Une attention particulière sera portée à l’analyse des liens de dépendance entre chaque dimension.

- La réalisation d’un modèle technico-économique des solutions ‘cloud’, articulant leurs dimensionnements et modèles de coût associés. L’enjeu de ce modèle est de mieux comprendre les offres de service et leurs prix et de guider ainsi les processus de décision des acteurs concernés par l’adoption de ces technologies. (Cette action est dirigée par INRIA).

- Une recension des différents outils de modélisation et simulation des designs organisationnels basés sur le cloud permettant une exploration plus interactive et intelligente de solutions basées sur cette technologie (modélisations basées sur les agents, modélisation par les ontologies…). Une attention particulière sera portée aux solutions qui sont très «compréhensibles» (tant au niveau du design des modèles que de l’utilisation de ceux-ci). (Cette action est dirigée par Paris Sud).

- L’investigation des problématiques qui, au sein des entreprises, posent la question de l’adoption de solutions de “cloud computing” et des transformations organisationnelles associées (transformation des métiers, des usages, …). (Cette action est dirigée par Telecom ParisTech).

- L’élaboration d’un ensemble de cas et de scenarios d’adoption qui, dans leurs diversités, illustrent les problématiques clefs, situations et perspectives des systèmes d’information basés sur le « cloud » (cf. modèles de business, résistances au changement, spécificités nationales et comparaisons internationales, etc.).

 

Programme ANR : Sociétés innovantes (INOV) 2013

Référence projet : ANR-13-SOIN-0007

Coordinateur du projet :
Monsieur Ahmed BOUNFOUR (Université Paris Sud / PESOR-ADIS)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.