FRAL - Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Traitement prosodique à différents niveaux dans une perspective crosslinguistique – MUPROCROSS

Résumé de soumission

Les recherches sur l'acquisition linguistique précoce ont montré que l'information prosodique est l'un des premiers indices que les enfants utilisent pour commencer à apprendre les propriétés lexicales et syntaxiques de leur langue maternelle (e.g. Morgan & Demuth, 2006) et que les enfants acquièrent les propriétés prosodiques langue-spécifiques dans les premiers mois de vie (e.g. Höhle et al., 2009). Néanmoins, on sait encore peu de choses concernant la façon dont les mécanismes généraux auditifs contribuent à et sont modelés par le système phonologique en développement des enfants. Sur la base des résultats de nos travaux communs antérieurs (Bijeljac-Babic et al., 2012, in press; Höhle et al., 2009), le présent projet aborde cette question en prenant une approche inter-langue comparant des enfants acquérant le français et l'allemand, deux langues qui se distinguent de façon cruciale concernant leurs systèmes prosodiques au niveau du mot et du syntagme ("phrase" en anglais). Premièrement, nous explorerons les facteurs acoustiques impliqués dans l'acquisition du biais trochaïque au niveau lexical, en étudiant la sensibilité des enfants aux trois indices principaux (durée, intensité, pitch) utilisés pour marquer l'accentuation lexicale dans les différentes langues. Deuxièmement, nous explorerons la sensibilité au niveau du syntagme des enfants et des adultes à ces mêmes indices prosodiques, en accord avec les résultats montrant que ces indices sont utilisés différemment à ces deux niveaux en français et en allemand. En parallèle, sur la base des résultats des monolingues montrant différents patterns de traitement lexical dans ces deux langues, nous étudierons le développement du système prosodique chez des bilingues français-allemands. Selon les résultats des enfants monolingues, les mécanismes de perception précoce sont modelés par les propriétés phonologiques de la langue en acquisition, ce qui constitue un défi spécifique pour les enfants bilingues. Ce projet apportera donc des données cruciales sur l'acquisition langagière bilingue, une question d'importance parce qu’elle concerne la plupart des enfants dans le monde, qui grandissent avec plus d'une langue. Nos résultats pourront aussi servir de base à des applications dans le domaine de l'acquisition d'une langue seconde, en permettant de mettre au point des programmes d'entraînement pour augmenter la sensibilité des enfants et adultes français à la perception et à la production de l'accentuation. L'utilisation des mêmes procédures expérimentales (HPP et potentiels évoqués ERPs) et des mêmes matériaux expérimentaux par les partenaires allemands et français garantira la comparabilité des résultats et permettra des avancées importantes dans la compréhension des différences et similitudes dans l'acquisition monolingue et bilingue de ces deux langues.

Coordination du projet

Ranka BIJELJAC-BABIC (Laboratoire Psychologie de la Perception)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UMR 8158 Laboratoire Psychologie de la Perception
Universität Potsdam, Department Linguistik

Aide de l'ANR 204 256 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2014 - 36 Mois

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