BiodivERsA 2013 - invasive species and biological invasions

Causes and consequences of invasions of aquatic ecosystems by non-native salmonids – SalmoInvade

SalmoInvade

Causes et conséquences des invasions de de Salmonidés non-natifs dans les écosystèmes aquatiques

Approche multidisciplinaire pour évaluer les conséquences des invasions de Salmonidés

Les Salmonidés sont parmi les espèces de poissons les plus importantes en Europe. Ils sont exploités par les pêcheries commerciales et récréatives, font partie de notre héritage culturel et servent d’espèces sentinelles pour la conservation des cours d’eau. A cause de cette valeur, les salmonidés ont été largement introduits en dehors de leur aire de distribution native depuis le 19eme siècle. Les conditions environnementales sont extrêmes variables en Europe, ce qui affecte la distribution naturelle des salmonidés natifs et les invasions par les salmonidés non-natifs. Les différences entre pays sont également liées aux législations, modes de gouvernance, perceptions des gestionnaires, pratiques halieutiques et règlementations sur les repeuplements. <br /><br />Les objectifs principaux de SalmoInvade étaient de :<br />1. d’évaluer les pratiques actuelles d’introduction d’espèces de Salmonidés non-natives en Europe et les mécanismes sociaux, économiques et écologiques sous-jacents à leurs potentiels invasifs.<br />2. de quantifier les impacts écologiques et évolutifs des invasions biologiques de Salmonidés.<br />3. d’évaluer comment les invasions biologiques de Salmonidés sont perçues par le grand public et par différents acteurs clés.<br />4- de fournir des recommandations intégrées de gestion et de conservation concernant les invasions biologiques de Salmonidés.<br /><br />SalmoInvade intègre de nouvelles hypothèses éco-évolutives et socio-économiques pour évaluer les impacts et les conséquences des invasions biologiques de Salmonidés. Les résultats devraient permettre d’améliorer la gestion et la conservation des Salmonidés, famille de poissons aux forts enjeux écologiques et économiques.

Expérimentation in-situ
Expérimentation ex-situ
Suivis de terrain
Méta-analyses
Enquête par questionnaires
Etude documentaire
Réunion et transfert de connaissances aux gestionnaires

Résultats principaux :
(1) Les salmonidés non-natifs ainsi que les populations non-natives de salmonidés natifs peuvent engendrer des impacts écologiques importants sur la biodiversité native, (2) les populations domestiquées non-natives peuvent en partie être contrôlées par une pêche intensive du fait de leur forte capturabilité, (3) il existe de grandes différences de gouvernance des pratiques de repeuplement en salmonidés au sein et entre les quatre pays, que ce soit en terme d’objectifs, d’organisation et de niveau de prise de décision ainsi que sur les tendances temporelles et les quantités de salmonidés utilisés en repeuplement, (4) les connaissances du grand public sur les salmonidés non-natifs et leur potentiels impacts écologiques sont faibles. Néanmoins, le grand public préfère intuitivement des cours d’eau aux conditions environnementales favorables aux salmonidés, (5) en France et en Allemagne, il semble que les potentiels impacts écologiques des salmonidés ont peu d’effet sur les pratiques de repeuplement des associations de pêche gestionnaires des milieux aquatiques. Ces pratiques de repeuplement sont plutôt influencées par des facteurs locaux souvent plus importants que les déterminants psychologiques.

Implications sur les politiques de gestion : (1) Les suivis, rapports et évaluation des pratiques de repeuplement et de transfert sont généralement absents dans toutes les juridictions européennes et doivent être améliorés, (2) Les introductions des espèces et des populations de salmonidés non-natifs doivent être évitées à moins que ces pratiques suivent de strictes directives afin de conserver la biodiversité native, (3) les autorités locales et régionales doivent être habilitées pour faire respecter les règles et évaluer les pratiques de repeuplement de salmonidés, (4) dans le cadre des accords internationaux de conservation, les stratégies pour la conservation des salmonidés doivent être conçues en accord avec les différences de perception des Salmonidés natifs par le grand public entre les différents pays européens et (5) Le dialogue et la coopération entre scientifiques, gestionnaires et le grand public sont fortement encouragés pour mettre en place des pratiques pour une conservation durable des salmonidés.

Implicant les partenaires français - Articles scientifiques seulement:

Buoro M., Olden J.D. & Cucherousset J. 2016. Global Salmonidae introductions reveal stronger ecological effects of changing intraspecific compared to interspecific diversity. Ecology Letters. 19: 1363–1371. DOI : 10.1111/ele.12673.

Závorka, L., Koeck, B., Cucherousset, J., Brijs, J., Näslund, J., Aldvén, D., Höjesjö, J., Fleming, I. A. & Johnsson, J. I. 2017. Co-existence with non-native brook trout breaks down the integration of phenotypic traits in brown trout parr. Functional Ecology DOI: 10.1111/1365-2435.12862

Comte L., Cucherousset J. & Olden J.D. 2017. Global test of Eltonian niche conservatism of non-native freshwater fish species between their native and introduced ranges. Ecography 40: 384-392. doi: 10.1111/ecog.02007

Riepe, C., Fujitani, M., Cucherousset, J., Pagel, T., Buoro, M., Santoul, F., Lassus, R. & Arlinghaus, R. In press. What determines the behavioral intention of local-level fisheries managers to alter fish stocking practices in freshwater recreational fisheries of two European countries? Fisheries Research.

Aas Ø, Cucherousset J, Fleming IA, Wolter C, Höjesjö J, Buoro M, Santoul F, Johnsson JI, Hindar K & Arlinghaus R. Submitted. A comparison of governance of salmonid stocking in five North Atlantic jurisdictions indicates substantial variation in aquatic biodiversity conservation.

Zavorka L., Buoro M. and Cucherousset J. Submitted . The negative ecological impacts of a globally introduced species decrease with time since introduction.

Coordination du projet

Julien CUCHEROUSSET (Laboratoire Evolution et Diversité Biologique EDB - UMR 5174 UPS/CNRS/ENFA)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPS/CNRS Laboratoire Evolution et Diversité Biologique EDB - UMR 5174 UPS/CNRS/ENFA

Aide de l'ANR 190 865 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter