CESA - Contaminants et Environnements : Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages

Impact de l'exposition prénatale aux pesticides sur les fonctions neurophysiologiques (sommeil, respiration) du nouveau-né prématuré – PHYSIOMECO

Résumé de soumission

Si les effets sanitaires des pesticides chez l’Homme suite à des intoxications aigues sont bien connus, il n’en va pas de même pour les expositions chroniques à faibles doses. De plus le paradigme concernant le lien entre la dose et l’effet est de plus en plus remis en question ; le moment de l’exposition apparaît désormais comme un facteur très important dans la survenue et la sévérité des effets. La grossesse apparaît alors comme une période de vulnérabilité importante face aux agressions chimiques de l’environnement que peuvent représenter les pesticides. Le fœtus pendant cette grossesse est donc exposé de façon chronique à un grand nombre de substances. Les études commencent à mettre en avant des effets de cette exposition postnatale sur les paramètres morphologiques du nouveau-né (poids taille…). Toutefois à côté de ces effets morphologiques des effets physiologiques fonctionnels sont à craindre. En effet, certains pesticides agissent en tant qu’inhibiteurs de neurotransmetteurs impliqués dans de nombreuses voies de régulation nerveuse chez l’Homme. C’est le cas en particulier des organophosphorés qui agissent en tant qu’inhibiteur de l’acétylcholinestérase. Une étude antérieure menée par le coordinateur du projet présenté ici a mis en évidence la forte présence de ce type de pesticides dans le méconium (1ères selles) des nouveau-né en Picardie. Cette inhibition de l’enzyme métabolisant l’Ach pourra alors avoir des impacts sur les fonctions neurophysiologiques utilisant ce neuromédiateur. Le sommeil ou encore le contrôle respiratoire, fonctions vitales du nouveau-né en particulier si il est prématuré, pourraient être touchées.
Le projet PhysioMéco a donc pour objectif d’étudier les liens éventuels entre l’exposition prénatale aux pesticides et des modifications du sommeil ou du contrôle respiratoire du nouveau-né prématuré. L’exposition prénatale sera déterminée par le dosage des pesticides dans le méconium des nouveau-nés associé à un questionnaire d’exposition pour en distinguer les origines. Le sommeil et le contrôle de la respiration seront étudiés chez ces nouveau-nés en incubateur.

Coordination du projet

KAREN CHARDON (Périnatalité et risques toxiques) – karen.chardon@u-picardie.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PériTox Périnatalité et risques toxiques
CHU Médécine néonatale et réanimation pédiatrique polyvalente Centre Hospitalier Universitaire Amiens

Aide de l'ANR 214 956 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter