CESA - Contaminants et Environnements : Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages

Impact des agents chimiques environnementaux sur les mécanismes de progression pathologique de la stéatose hépatique – STEATOX

Résumé de soumission

Plusieurs études ont souligné que le mode de vie occidental (régimes riches en graisses, consommation d'alcool, tabagisme) ne peut pas expliquer par lui-même l'augmentation de l'incidence des cancers notamment celle des carcinomes hépatocellulaires (HCC). L'obésité, en constante augmentation, de même que le surpoids, sont devenus de nouveaux facteurs de risque pour l'HCC. Le foie est un organe qui peut souffrir de l'excès de matière grasse dans le corps en développant une stéatose, c'est-à-dire une accumulation de lipides. Bien que la stéatose soit par elle-même bénigne à court-terme, elle peut évoluer sur le long terme vers des maladies hépatiques chroniques plus graves comme la stéatohépatite, la cirrhose et l'HCC. Dans ce contexte, il y a une urgence sociale à identifier les facteurs (potentiellement environnementaux) impliqués dans cette progression pathologique chez des individus souffrant de maladies métaboliques dans le but de réduire l'incidence des pathologies du foie pouvant conduire à l'HCC. L'élimination complète de l'exposition aux cancérogènes environnementaux étant techniquement infaisable, l'exposition humaine aux toxiques chimiques est inévitable, particulièrement en raison de la contamination de l'alimentation. Etudier les effets biologiques et toxicologiques de ces contaminants est donc indispensable pour améliorer notre connaissance sur leurs mécanismes d'action; en particulier en interaction avec notre mode de vie et en considérant des facteurs pré-existants comme les maladies métaboliques. Une des volontés de la toxicologie des mélanges a toujours été d'anticiper quantitativement les effets des mélanges de produits par rapport à la connaissance de la toxicité pour chacun des composés considérés isolément. Cependant, rien n'est connu sur l'impact de tels mélanges sur le développement de pathologies hépatiques chez des populations à risque. Notre projet est donc d'évaluer les effets de contaminants de l'environnement ciblant le foie, en combinaison avec un facteur lié à notre mode de vie, l'alcool, et en considérant une population souffrant de stéatose hépatique.


Coordination du projet

LAGADIC-GOSSMANN Dominique (Institut de Recherche en Santé, Environnement, Travail) – dominique.lagadic@univ-rennes1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRSET -UMR Inserm 1085 Institut de Recherche en Santé, Environnement, Travail
UMR Inserm 991 Unité mixte "Foie, Métabolisme et Cancer"
IRCAN - CNRS UMR7284 Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement

Aide de l'ANR 330 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter