CD2I - Chimie Durable – Industries, Innovation

Réacteur intensifié fonctionnant sous microondes – SICMO

Résumé de soumission

Dans le cadre d’une démarche de développement durable dans le secteur de l’industrie de transformation et plus particulièrement celui de la chimie, ce projet propose le développement d’un réacteur miniaturisé chauffé sous micro-onde permettant une mise en œuvre sûre de toute chimie rapide à température élevée. Par son design, il offrira une dynamique thermique très rapide et favorable aux économies d’énergie grâce à la spécificité du chauffage micro-ondes.
Le système sera éprouvé sur une famille de réactions chimiques concernant la synthèse de dérivés de quinoléines, molécules d’intérêt industriel dans le domaine pharmaceutique. La réaction de type Skraup sera ainsi mise en œuvre en appliquant quelques-uns des principes de la chimie verte comme l’utilisation de glycérol, la suppression de produits toxiques…
Ce projet nécessite une approche pluridisciplinaire et implique des groupes de recherche complémentaires et spécialisés dans les domaines suivants : génie des procédés, micro-ondes, chimie de synthèse, matériau.

Coordination du projet

Martine Poux (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BOOSTEC
INPT Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie
INSA laboratoire de Sécurité des Procédés Chimiques

Aide de l'ANR 800 279 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2014 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter