Blanc SVSE 5 - Blanc - SVSE 5 - Physique, chimie du vivant et innovations biotechnologiques

Théranostic de l'athérosclérose à l'aide de nanoparticules multi-modales fonctionnalisées avec des anticorps humains pour la délivrance de drogues in situ – ATHERANOS

Résumé de soumission

Le projet ATHERANOS vise à développer une approche théranostique de l’athérosclérose qui est la principale cause de mortalité dans les pays industrialisés et en forte croissance dans les pays en voie de développement. L’athérosclérose peut être considérée comme une maladie inflammatoire initiée par l’activation des cellules endothéliales engendrant un stress oxydatif et un recrutement lipidique et leucocytaire. Les lésions conduisent à des plaques vulnérables présentant de larges cœurs lipidiques recouverts d’une fine chape fibreuse à risque de rupture élevé avec formation d’un thrombus à l’origine de l’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux. De nos jours, il y a un intérêt croissant à développer l’imagerie moléculaire pour évaluer les composants cellulaires qui sont à la base du risque de la rupture. L'image moléculaire nécessite des sondes fortement sensibles et spécifiques conçus à partir d’un composant permettant la détection du signal et d’un ligand affin pour le ciblage.
Notre projet est inscrit dans la compétition internationale, mais ce qui l’en distingue est l’utilisation d’anticorps humains (Acs) pour fonctionnaliser des nanoparticles multi-modales à base d'oxyde de fer contenant des drogues pour la thérapie de l’athérosclérose guidée par Imagerie de Résonance Magnétique (IRM). Des anticorps humains ciblant des biomarqueurs pertinents de la pathologie sont une nécessité lors d’utilisations répétées chez l’homme, de façon à éviter des réactions immunologiques. Les nanoparticles développées jusqu'à présent avec des Acs murins ne peuvent pas être directement transférées vers la clinique. Notre projet est porté par cette volonté de transfert.
L’IRM est une modalité d’imagerie non invasive qui offre la possibilité d’utiliser des agents de contraste sûrs comme les oxydes de fer. Les nanoparticules à base de nucléolipides chargées d’oxyde de fer et de drogues sont fonctionnalisées avec des anticorps humains, et présentent de fait toutes les exigences requises pour une réelle innocuité. Chaque partenaire du projet ATHERANOS a les compétences spécifiques pour atteindre le but fixé par le consortium. Les expertises des physiciens, chimistes, biologistes et biologistes moléculaires font la richesse de ce projet pluridisciplinaire. Le 1er partenaire possède le savoir-faire des techniques de sélection par phage display in vivo d’anticorps humains dans des modèles animaux d’athérosclérose. Cette technologie est puissante pour sélectionner les anticorps, non seulement par leur spécificité mais également par leur aptitude à cibler, dans le contexte de la pathologie. Le 2ème partenaire a développé et breveté une librairie comprenant plusieurs milliards d’anticorps différents entièrement humains et des technologies innovantes qui permettent l’amélioration de l’affinité. Une voie alternative comme la sélection in vitro sera réalisée sur des cibles pertinentes. Le 3ème partenaire est fortement impliqué dans des approches originales pour la production de protéines pour des applications thérapeutiques à visée humaine. Le 4ème partenaire a une longue expérience dans la construction de nanoparticules à base de nucléolipides ainsi que dans l’encapsulation efficace de drogues. L’expertise développée par chaque partenaire dans son domaine donne les garanties nécessaires pour conduire le projet ATHERANOS vers des développements pré-cliniques.

Coordination du projet

Gisèle CLOFENT-SANCHEZ (Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques, UMR 5536, CNRS, Université Bordeaux Ségalen) – gisele.clofent-sanchez@rmsb.u-bordeaux.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPS3044 Baculovirus et Thérapie, UPS3044
ARNA ARNA-lab,Inserm U869
LFB Biotechnologies LFB Biotechnologies
CRMSB Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques, UMR 5536, CNRS, Université Bordeaux Ségalen

Aide de l'ANR 439 985 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2014 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter