AGROBIOSPHERE - Viabilité et Adaptation des Ecosystèmes Productifs, Territoires et Ressources face aux Changements Globaux

Transition agroécologique des territoires: une boite à outil pour concevoir et mettre en oeuvre une transition agroécologique des territoires agricoles avec les acteurs locaux. – TATABOX

Résumé de soumission

Les impacts de l'agriculture sur l'environnement et la santé humaine ainsi que les crises énergétiques et le changement climatique obligent décideurs et agriculteurs à repenser le modèle de production agricole. Une possibilité est de promouvoir une forte écologisation de l'agriculture par réduction des intrants en utilisant les services écosystèmiques aux échelles de la parcelle, de la ferme et du paysage. Concevoir et mettre en œuvre cette approche nécessite de changer profondément la gestion des systèmes de production, des ressources naturelles et de l’agro-industrie tout en composant avec un large éventail de changements environnementaux et sociétaux. Pour accompagner ce changement, les acteurs agricoles et les chercheurs ont besoin d'outils nouveaux. Basé sur le concept des transitions agro-écologiques, le projet Tata-box vise à tester et adapter une méthodologie pour aider les acteurs agricoles locaux à développer une vision de la transition agroécologique souhaitable et à la gérer. La méthodologie repose sur 5 étapes: i) identifier le système agricole locale actuel; ii) définir les forces exogènes impactant l'agriculture locale dans un avenir proche; iii) élaborer une vision d'un système agro-écologique du territoire basée sur des principes agroécologiques, iv) définir les étapes pour atteindre ce système ; v) proposer une gouvernance et une gestion locale adaptative afin de mener cette transition.
Le projet est structuré en 4 tâches: i) T1 traite de la gestion scientifique, administrative et financière, de communication et de valorisation, ii) T2 propose et adapte la méthodologie de co-conception de transition agroécologique locale, développe les outils de collaboration et mène une analyse réflexive sur le projet et sur le feed-back de la participation des acteurs agricoles; iii) T3 instancie localement la méthodologie du T2 et propose avec les acteurs des indicateurs ad-hoc pour la gestion et la gouvernance adaptative; iv) T4 assiste les dynamiques locales en cours visant à développer des innovations agroécologiques. Il mobilise les acteurs agricoles autour de plusieurs actions collectives portant sur chacune des dimensions de l'agriculture locale (exploitations agricoles, chaîne agro-alimentaire et ressources naturelles). Grâce aux outils collaboratifs et aux réunions participatives organisées par T3, il vise à favoriser l'innovation en intégrant des éléments des différentes dimensions du système.
Le projet est transdisciplinaire, implique 986 ETP pour une subvention demandée d’1 M €. Les acteurs de l'agriculture locale sont impliqués dans le projet à travers différents ateliers participatifs. Les chercheurs sont de différentes disciplines permettant une bonne analyse des différents processus en jeu: agronomes, zootechniciens, écologues, sciences de l'informatique, ergonomes, sciences de gestion, géographie sociale, économistes. Le cas d’étude est un grand bassin versant agricole dans la partie sud-ouest de la France (Aveyron et Tarn-et-Garonne). Le bassin du Tarn est d'environ 300 km de long d'est en ouest et 50 km du nord au sud. Il couvre une grande diversité des territoires ruraux. Des dynamiques agricoles ont déjà été identifiées grâce aux projets actuels et passés.
Différents résultats sont attendus: i) des résultats méthodologiques basées sur les améliorations de la méthodologie initiale et sur la production de méthodes adaptées et d’outils (indicateurs, cartes, outils collaboratifs ...), ii) des résultats épistémologiques sur comment traiter en tant que scientifique des incertitudes, complexité, transdisciplinarité et participatif; iii) des productions académiques dans des revues disci- et interdisciplinaires; iv) des résultats opérationnels sur le territoire ainsi que des artefacts et des scénarios, v) une attention particulière sera accordée à développer du matériel pédagogique. Les acteurs du territoire sont impliqués dans le projet et bénéficieront directement des résultats et des outils.

Coordination du projet

Jacques-Eric BERGEZ (Agrosystèmes et agricultures, Gestion de ressources, Innovations et Ruralités)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRSTEA Unité de Recherche Technologies et systèmes d'information pour les agrosystèmes, Irstea Clermont Ferrand
IRSTEA - Métafort Mutations des activités, des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux
ICD-TechCICO - UTT Institut Charles Delaunay / Technologies pour la Coopération, l'Interaction et les Connaissancse dans les collectifs
ENFA Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux
INRA - AGIR Agrosystèmes et agricultures, Gestion de ressources, Innovations et Ruralités
INRA - SenS Sciences en Société - SenS

Aide de l'ANR 610 893 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter