AGROBIOSPHERE - Viabilité et Adaptation des Ecosystèmes Productifs, Territoires et Ressources face aux Changements Globaux

Auto-adaptation des agro-socio-écosystèmes tropicaux face aux changements globaux ? Etude à long terme en vue d’une intensification écologique de la production de céréales dans les zones de savanes en Afrique de l’Ouest. – CERAO

Résumé de soumission

L’objectif du projet CERAO est de contribuer à l’amélioration de la production agricole dans les régions semi-arides en Afrique de l’Ouest en identifiant les processus écologiques et sociales déterminant la viabilité et la durabilité des agro-socio-écosytèmes dans un contexte risque climatique et socio-économique. L’hypothèse principale est que les agro-socio-écosystèmes ont une capacité d’adaptation à des contraintes climatiques ou démographiques. Ces voies d’adaptation se référent au fonctionnement des écosystèmes naturels. Ainsi, l’observation et l’analyse des trajectoires d’agro-socio-écosystèmes ayant été sous de telles contraintes en considérant les concepts issus des sciences de l’écologie ou de la complexité peuvent permettre d’identifier des voies d’intensification écologique de la production de céréales.
L’objectif spécifique du projet sera d’analyser et de modéliser les trajectoires de divers agro-socio-écosystèmes dans un contexte de fortes contraintes climatiques et socio-économiques. Le projet reposera sur une analyse diachronique et multidisciplinaire dans le Bassin Arachidier du Sénégal. Au cours des dernières décennies cette région a subi une forte péjoration pluviométrique et une forte croissance démographique. L’Observatoire population santé de Niakhar sur lequel trois agro-socio-écosystèmes contrastés ont été identifiés. Leurs trajectoires au cours des dernières décades seront analysées en termes de structure sociale, de systèmes de culture, de système d’élevage et de la gestion de la fertilité des sols.
Les activités seront organisées autour de 3 taches. La tache 1 aura pour objectif de préciser le contexte climatique (tache 1.1), démographique (tache 1.2) et la dynamique de l’occupation des terres (tache 1.3) au cours des dernières décennies. La tache 2 décrira les trajectoires au cours du temps des ménages (tache 2.1), des systèmes de culture (tache 2.2), des cycles de nutriments et des matières organiques (tache 2.3), et de la biodiversité des céréales (tache 2.4). La tache 3 intégrera les connaissances par une formalisation s’appuyant sur des modèles de systèmes de culture et d’exploitation agricole (tache 3.1), un système multi-agent (tache 3.2), et enfin un modèle multi-compartiment couplé avec une analyse réseaux des flux de nutriments (tache 3.3). La tache 3.4 aura pour objectif, à travers un travail de synthèse des résultats obtenus dans les taches précédentes, d’identifier les déterminants écologiques et sociaux des futures pratiques d’intensification écologique de la production de céréales dans les régions semi-arides sub-sahariennes.
Les partenaires français sont l’UMR ECO&SOLS “Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agrosystèmes” ; l’UMR DIADE “Diversité Adaptation Développement des plantes » ; l’UMR LPED “Laboratoire Populations Environnement Développement”; l’UMR SELMET «Systèmes d’élevages méditerranéens et tropicaux » ; and deux partenaires sénégalais : le « Laboratoire national de recherche sur les productions végétales (LNRPV) de l’Institut Sénégalais de recherche agricole I(SRA), and le Laboratoire de physique de l’atmosphère et de l’Océan (LPAOSF) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Les principaux résultats du projet seront (i) le renseignement de la base de données sur les évolutions environnementale, agronomique et sociale ; (ii) des modèles décrivant les flux de nutriments et de matières organiques à différentes échelles de temps et d’espace ; (iii) des scénarios d’adaptation aux changements environnementaux et démographiques, des orientations pour une amélioration de la production des céréales dans les zones étudiées ; (iv) la constitution d’un consortium de recherche multi-disciplinaire ; (v) des publications dans des revues internationales et une communication des résultats sur les concepts écologiques et sociales qui doivent contribuer à une intensification de la production de céréales dans les agro-socio-écosystèmes.

Coordination du projet

Dominique MASSE (Laboratoire mixte international Intensification écologique des sols cultivés en Afrique de l'Ouest LMI IESOL / UMR ECO&SOLS) – dominique.masse@ird.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPAOSF laboratoire de Physique de l’atmosphère et de l’océan-Simon Fangang
LPED - IRD Laboratoire Populations Environnement Développement LPED
SELMET - CIRAD ES Systèmes d'élevage tropicaux et méditerranéens
IESOL - IRD Laboratoire mixte international Intensification écologique des sols cultivés en Afrique de l'Ouest LMI IESOL / UMR ECO&SOLS
LNRPV Laboratoire National de Recherche sur les Productions Végétales
DIADE - IRD Diversité Adaptation Développement des Plantes

Aide de l'ANR 628 931 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter