VBD - Villes et Bâtiments Durables

Modélisation Multi-échelles de la pollution due au trafic dans un environnement urbain – TRAFIPOLLU

Résumé de soumission

Le projet TRAFIPOLLU a pour objectif principal le développement d’outils de modélisation permettant de déterminer dynamiquement la localisation des polluants générés par le trafic routier dans un environnement urbain. La résolution spatiale et temporelle de telles cartographies devra pouvoir varier suivant les besoins (de très fine à plus grossière). Pour atteindre cet objectif, il faut mettre en oeuvre aux différentes échelles urbaines (rue, quartier et ville) les chaînes de modélisation permettant de prévoir (i) le comportement du trafic, (ii) les émissions de polluants associés, (iii) la dispersion des polluants dans l’atmosphère, (iv) le dépôt des polluants et (v) leur transfert dans l’eau et dans les sols. Une attention particulière sera portée aux problèmes de traversée d’échelles afin de proposer des méthodes permettant (i) d’affiner les résultats produits par les chaînes de modèles opérant à large échelle à partir des résultats produits par les modèles à plus haute résolution et (ii) de mettre en oeuvre les modèles fins à partir des données disponibles ou de résultats de simulation produits aux échelles supérieures. De façon générale, l’objet de ce projet est d’observer, d’analyser et de modéliser les flux de polluants liés au trafic à travers les échelles. De plus, un accent sera également mis sur le problème des données pour répondre aux besoins des différentes modélisations. Les premières réflexions sur ce projet ont montré l’importance de disposer d’une chaîne de modèles à l’échelle la plus fine (haute résolution) dont les résultats soient validés. C’est pourquoi il est prévu dans le cadre de ce projet une expérimentation d’envergure associant les différents comportements physiques en jeu et permettant le suivi dans l’espace et dans le temps des polluants considérés (NOx, COx, HAP, particules et métaux). Un premier site expérimental qui répond à l'ensemble des critères issus des différents compartiments traités (trafic, air, eau et sol) a été identifié sur la commune de Noisy-Champs.

Coordination du projet

Ludovic LECLERCQ (Laboratoire Ingénierie Circulation Transport) – Ludovic.LECLERCQ@entpe.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IGN INSTITUT NATIONAL DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIERE
Airparif Airparif
CETE IF Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement - Ile de France
CEREA Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique
LEESU Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains
GER Département Géotechnique, Eau et Risques
LTE / IM - EASE Laboratoire Transports et Environnement / Département Infrastructures et mobilité
GRETTIA Génie des Réseaux de Transport Terrestres et Informatique Avancée
LICIT Laboratoire Ingénierie Circulation Transport

Aide de l'ANR 999 996 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2013 - 42 Mois

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