TecSan - Technologies pour la santé et l’autonomie

Guidage d'une Aiguille Médicale instrumentéE – Déformable – GAME-D

Résumé de soumission

Les procédures médicales percutanées, guidées ou non par une imagerie, ont bénéficié des apports des outils de localisation et de navigation. Néanmoins, ces outils restent imparfaits. Dans le cadre de procédures percutanées utilisant une aiguille, nous voulons démontrer que l’on peut offrir au radiologue interventionnel un environnement augmenté qui lui permettra, d'une part, de répondre à sa problématique de maximisation du rapport bénéfice/risque et d'autre part, de repousser ses limites dans la réalisation de gestes jusqu'à ce jour non envisagés du fait d'outils insuffisamment performants.

Deux défis majeurs doivent être relevés pour concevoir la nouvelle génération d'outils d’assistance à la réalisation de gestes de radiologie interventionnelle guidés par une imagerie. 1/ L’hypothèse simplificatrice d'un modèle d'aiguille linéaire peut être source d'imprécisions majeures, pouvant ainsi entraîner des échecs du geste interventionnel, les nouveaux systèmes de navigation doivent donc prendre en compte, en temps réel, les déformations de l'aiguille. 2/ La connaissance de ces déformations et donc des déviations par rapport à une trajectoire idéale nécessite le développement de nouvelles modalités de correction, en temps réel, des trajectoires de l’aiguille.

Un consortium d’experts a été constitué pour relever ces défis : TIMA (Techniques de l’Informatique et de la Micro-électronique pour l’Architecture des systèmes intégrés), qui apporte son savoir-faire en micro-fabrication et micro-capteurs, a démontré la faisabilité d’une nouvelle modalité d’appréhension des déformations d’une aiguille. 3S-R (Sols, Solides, Structures, Risques) apporte au consortium son expertise dans le domaine de la physique et mécanique du comportement des matériaux et a démontré la faisabilité à contraindre activement la déformée d'une aiguille. TIMC-IMAG (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble) spécialisé dans les systèmes de navigation et les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur, propose une nouvelle génération d'environnement augmenté. Le CIC-IT (Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique) du CHU de Grenoble apporte son savoir-faire dans le domaine de l’accompagnement de la maturation d’innovations technologiques en Santé en vue de déterminer objectivement et précocement les Services Médicaux Attendus associés aux innovations développées dans le projet. IMACTIS, PME spécialisée dans le domaine de la radiologie interventionnelle, apporte son expertise dans le développement et l'industrialisation de systèmes de navigation d'aiguilles sur le marché de la radiologie interventionnelle. La fédération de ces experts au sein d’un même consortium permet de couvrir l’ensemble des spécialités (médico-légale, radiologie, logiciel, modélisation, électronique, micro-système, commande, mécanique, médico-légal) nécessaires pour relever les deux précédents défis.

Au terme de ce projet de recherche industrielle, l’ensemble des éléments scientifiques et techniques, ainsi que deux premiers démonstrateurs, seront disponibles pour valider la faisabilité de l’approche envisagée. Les enjeux sont perçus comme extrêmement stratégiques, en particulier dans le domaine de la radiologie interventionnelle. Nous pensons qu’au moins six publications majeures seront générées par le consortium. Enfin, le transfert industriel de ces innovations sera facilité par le partenaire IMACTIS, qui commercialisera les produits issus de ces travaux au travers de son réseau de distribution.

Coordination du projet

Alexandre MOREAU-GAUDRY (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble) – Alexandre.Moreau-Gaudry@imag.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TIMC-IMAG Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble
TIMA Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture des systèmes intégrés
IMACTIS IMACTIS
CHU CHU de Grenoble
TIMC-IMAG Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble

Aide de l'ANR 712 236 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 45 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter