TecSan - Technologies pour la santé et l’autonomie

Technologie de Recherche des Objets Usuels le lieu de ViE – TROUVE

Résumé de soumission

La perte récurrente d'objets usuels est un problème qui, lorsqu’elle est secondaire à une incapacité d’ordre cognitif, constitue un handicap. Ainsi, dans la maladie d'Alzheimer (MA), plus de 70% des malades perdent fréquemment des objets de valeur et/ou essentiels dans leur vie de tous les jours. Mais si ce phénomène est souvent mentionné comme signe précoce de la démence, il reste peu étudié et peu pris en compte. Pourtant, quand on interroge patients et aidants sur les aides prioritaires à leur apporter, ceux-ci demandent un dispositif pour retrouver les objets perdus. L’importance du sujet est liée au handicap, au sentiment d’échec, aux manques générés par les pertes répétées. Ces situations engendrent de la frustration, de l'anxiété voire des conflits quand les malades interprètent la perte comme un vol. Les proches sont, soit sollicités, soit accusés et toujours mobilisés pour retrouver et rassurer. Il y a donc perte d’autonomie et souffrance morale pour les patients et alourdissement du fardeau pour les aidants.

Le consortium propose d'étudier précisément ce phénomène afin de mettre au point une technologie d'assistance à la recherche des objets usuels. Elle reprendra le principe d'une « baguette de sourcier » permettant aux personnes de rechercher de manière indépendante leurs effets personnels. Grâce à la mise au point dans le cadre du projet d'une technologie RFID active multi-bandes innovante capable d'une précision de localisation inaccessible aujourd'hui sans installation lourde, les objets importants (clés, lunettes, prothèses dentaires…) pourront être marqués et "tracés" par la personne en perte d'autonomie à l'aide d'une antenne directionnelle.

Pour permettre une utilisation simple, autonome et rassurante le plus longtemps possible, exploitant au maximum les capacités préservées par la maladie d'Alzheimer (mémoire procédurale, mémoire musicale), l’interface multimodale (voix, son, lumière, vibration…) s'adaptera aux capacités et aux préférences de l'utilisateur. La création d'un environnement de "conception sonore personnalisée" accessible aux professionnels de la compensation et de nouvelles méthodes de spatialisation sonore robustes permettront d'étudier et d'exploiter son et musique pour améliorer la compréhension des informations de positionnement (spatialisation, perception de la distance), étayer la cognition pour compenser les troubles mnésiques et exécutifs (association de séquences musicales et de séquences d'actions) et rassurer l'utilisateur (effets anxiolytiques de la musique).

La conception se fera selon la méthode dite "Action Design", qui repose sur un développement incrémental avec une implication systématique des utilisateurs finaux tout au long du projet et une forte valorisation de leur participation, créatrice de lien avec la recherche. Cette approche permettra de s'assurer de l'acceptabilité du système, de minimiser les risques d'erreurs de conception et de maximiser au final l'impact bénéfique de TROUVE sur l'autonomie des utilisateurs.

Ce projet, qui correspond exactement à l'axe 3 "Compensation du handicap et de la perte d'autonomie", est porté par un consortium de très haut niveau. Le Centre d'Expertise National en Stimulation Cognitive, spécialiste de la compensation cognitive et élément structurant central du domaine, coordonnera l'action d'ELA innovation, leader français de la RFID active, AudioGaming, spécialiste de design et synthèse sonore de très haute qualité, et de l'Hôpital Broca, aux compétences internationalement reconnues dans la conception et l'évaluation des gérontechnologies. Grâce à une coordination tournée vers les utilisateurs finaux et une forte complémentarité de compétences, les partenaires de TROUVE mettront leur expertise au service des 550 000 Français souffrant de démence légère à modérée pour leur apporter d'ici 5 ans une solution de recherche d'objets correspondant véritablement à leurs besoins et à leurs attentes.

Coordination du projet

Serge REINGEWIRTZ (Centre d'Expertise National en Stimulation Cognitive) – cen.stimco@gmail.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRBA Institut de Recherche Biomédicale des Armées
ELAI ELA Innovation
CEN STIMCO Centre d'Expertise National en Stimulation Cognitive

Aide de l'ANR 780 234 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter