CSOSG - Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

RObust LOcalisation System for public safEty Personnel – ROLOSEP

Résumé de soumission

Les primo-intervenants et travailleurs isolés sont régulièrement exposés dans leurs missions à des risques tels que des températures extrêmes, des gaz nocifs, de fortes concentrations de poussières, des risques biologiques ainsi que des risques nucléaires.

Actuellement, ces personnes ne peuvent pas être localisées dans des zones ou bâtiments où les signaux GPS ne sont pas disponibles. Dans le cas où ils ont besoin d'aide - par exemple s'ils doivent être évacués - un temps précieux peut être perdu parce que leur position est inconnue, ce qui peut entraîner une aggravation de la situation, conduisant à l'accident voir au décès des intervenants.

ROLOSEP fournira une solution complète pour l’amélioration de la sécurité de ces personnels grâce à l'utilisation d’un équipement spécifique. Ce dernier intégrera un système de localisation robuste et autonome permettant de suivre en temps réel la position des intervenants sur le site, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il s’appuiera sur les équipements de communication radio des forces d'intervention (Systèmes PMR TETRA / TETRAPOL) pour assurer un transfert automatique des données vitales (température, pression, alarme homme mort…) et de position vers le poste de commandement mobile.
Le poste de commandement pourra ainsi visualiser l'évolution en temps réel d'une intervention en surveillant la couverture du site, les déplacements et l’état de santé du personnel intervenant. La prise de décision sera ainsi facilitée, la planification opérationnelle considérablement améliorée.

Tout au long de ce projet, les implications juridiques d’un tel système seront prises en compte par l'unité de recherche "Dynamiques du droit" (UMR 5815, CNRS-Université de Montpellier 1), en particulier en ce qui concerne la protection de la vie privée et d'autres droits fondamentaux ainsi que le droit du travail.

Coordination du projet

DEBERDT Guy (CASSIDIAN)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SYSNAV SYSNAV
UMR5815 Université de Montpellier - Unité Mixte de Recherche Dynamiques du droit
ECASC Ecole d'Application de Sécurité Civile
AIRBUS DS SLC
CASSIDIAN CASSIDIAN
CEA LIST Commissariat à L'énergie atomique et aux énergies alternatives

Aide de l'ANR 1 090 885 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter