CSOSG - Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

IDEntification de MédicAments par marqueurs X – IDEMAX

Résumé de soumission

Les enjeux liés à l'authentification des produits sont très importants, tant sur le plan économique que pour la sécurité des citoyens. En particulier, une falsification de produit pharmaceutique, voire un acte de malveillance, peut avoir des répercutions énormes et dramatiques en terme de santé publique. Les moyens mis en œuvre par les contrevenants pour falsifier ces moyens d'authentification sont à la hauteur des enjeux, et nombre de systèmes annoncés "infalsifiables" ont vu plus ou moins rapidement l'apparition de contrefaçon très bien imitées.
Pour ces raisons, l'innovation dans les moyens de traçabilité est très active. Sans prétendre à l'inviolabilité absolue d'un système, les difficultés techniques rencontrées par les faussaires pour analyser et comprendre le système d'identification employé, le codage utilisé, les moyens de détection mis en œuvre sont autant d'atouts pour assurer la non falsification du système.

Le projet soumis propose une solution originale de marquage des médicaments afin de s'assurer de leur authenticité. Ce marquage effectué "dans la matière" nécessite une nouvelle technologie émergente de détecteur spectrométrique à rayon X pour être identifié ; il est totalement invisible à l'œil ainsi que par des moyens RX traditionnels.
Le projet consiste à trouver des solutions technologiques pour l'intégration du marqueur dans le packaging du médicament, puis d'établir les conditions de fonctionnement et d'acquisition du système de détection.

Coordination du projet

MOULIN Vincent (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) – vincent.moulin@cea.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Multix Multix SA
ASS GESTION ECOLE FRANC. PAPETERIE
CEA Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
Grenoble INP Insitut polytechnique Grenoble

Aide de l'ANR 612 436 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter