RPIB - RECHERCHES PARTENARIALES ET INNOVATION BIOMEDICALE

Developpement de nouveaux antagonistes de l'IL-17 en oncologie – OREGA-17

Résumé de soumission

L’IL-17A ou les cellules productrices d’IL-17A (par ex., les cellules Th17) sont élevées dans de nombreuses tumeurs solides et hématologiques. Cette augmentation est souvent associée à un pronostic péjoratif ou à la présence de métastases. L’IL-17A possède de nombreuses propriétés pro-oncogéniques et favorise la prolifération, la résistance aux chimiothérapies et la dissémination des cellules cancéreuses. L’inhibition de l’IL-17A (anticorps et modèles murins Knockout) conduit à une diminution des tumeurs primaires et des métastases dans de nombreux modèles précliniques.
Bien que les propriétés oncogéniques des autres isoformes de la famille IL-17, c.à.d. IL-17B, IL-17C, IL-17D, IL-17E et IL-17F, n’aient pas été évaluées, elles sont également considérées comme des cibles thérapeutiques car elles activent des voies de signalisation et des cytokines telles que NFkB, Stat3 et IL-6 qui sont impliquées dans la croissance tumorale, la résistance aux chimiothérapies et la dissémination des cellules cancéreuses. Par ailleurs, nous avons montré pour la premières fois que ces isoformes sont également exprimées dans certains cancers et lignées tumorales humaines et possèdent des propriétés oncogéniques similaires à l’IL-17A.
Nous avons générés 14 anticorps monoclonaux ciblant spécifiquement et neutralisant l’IL-17A et un anticorps qui lie un épitope conservé et neutralise l’ensemble des isoformes de la famille. Les Preuves de Concept (PdC) in vitro et in vivo sont en cours (en date de Mars 2012). L’objectif de ce programme est de développer (depuis l’humanisation de l’anticorps jusqu’aux études de toxicologie réglementaires) un anticorps antagoniste de l’IL-17A ou un anticorps antagoniste de toutes les isoformes IL-17 (selon les résultats des PdC in vitro et in vivo) pour le traitement des tumeurs humaines.

Coordination du projet

Jeremy BASTID (OREGA Biotech) – jeremy.bastid@orega-biotech.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM Institut de recherche en cancérologie U896
OREGA OREGA Biotech
INSERM Laboratoire U 976 "Immunologie, Dermatologie & Oncologie"

Aide de l'ANR 1 288 187 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2013 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter