RPIB - RECHERCHES PARTENARIALES ET INNOVATION BIOMEDICALE

Développement pré-clinique complet d’un anticorps monoclonal anti-CD160 humanisé ciblant les néoangiogénèses oculaires – MAB-VISION

Résumé de soumission

La néovascularisation oculaire pathologique est une cause majeure des cas de malvoyance et de cécité mal traitées dans le monde ; en particulier, les hémorragies associées aux néovascularisations sont à l’origine de sévères pertes de vision dans les maladies rétiniennes telles que la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Le nombre de cas de DMLA humide recensés au sein des « seven majors » représente plus de 1,7 millions de personnes (300.000 en France), avec environ 200.000 nouveaux cas diagnostiqués par an. La DMLA humide est une maladie qui affecte généralement les personnes de plus de 50 ans des pays industrialisés. La segmentation de la prévalence va de 0,3% avant 70 ans, 1% entre 70 et 80 ans jusqu’à 4% après 80 ans. De nos jours, seule une faible proportion de la population malade est traitée, vraisemblablement pour des raisons de coûts et du fait que tous les patients atteints ne sont pas correctement diagnostiqués. Dans l’ensemble, le nombre de patients demandeurs d’un traitement devrait atteindre 3 millions d'ici 2020.

Récemment, l'utilisation d'agents biologiques anti-angiogéniques ciblant le facteur de croissance vasculaire endothéliale (VEGF), élément très important dans l'angiogenèse, a révolutionné la prise en charge de la DMLA humide. Le Lucentis (fragment Fab d’anticorps), traitement de référence, est capable de ralentir la perte de vision, mais le traitement n’améliore la vision que pour un tiers des patients. En outre, 15-20% des cas de DMLA humide ne répondent pas au Lucentis, et seuls quelques traitements alternatifs sont alors disponibles. Par ailleurs, afin d'obtenir un résultat stable, certains patients peuvent être amenés à subir jusqu'à 24 injections intra-vitréennes de Lucentis sur 2 ans. Une telle fréquence d’injections et durée du traitement augmente le risque d’effets indésirables incluant hémorragie conjonctivale, douleur dans l'œil, augmentation de la pression intra-oculaire, inflammation de l'iris ou l'uvéite, vision floue. Ceci pose inévitablement des problèmes d’acceptation du traitement par le patient. Par conséquent, de nouveaux traitements, ciblant des mécanismes néo-angiogéniques distincts peuvent offrir une efficacité de longue durée, une absence de résistance et d’effets secondaires.

La prise en charge des DMLA humides représente une lourde charge économique pour les systèmes de santé. En effet, Lucentis, qui représente actuellement 90% du marché, avec un prix autour de 1200 € par injection, représente un coût approximatif de 15 k€ par an et par patient, pendant deux ans. Ainsi, de nouvelles solutions thérapeutiques ciblant le marché de la DMLA sont susceptibles de promouvoir la concurrence dans un domaine où le monopole actuel semble être un fardeau pour le système de santé.

MAB-Vision propose de développer une nouvelle stratégie thérapeutique pour le traitement de la DMLA humide, présentant un mode d’action indépendant du VEGF, grâce à une cible spécifique des néovaisseaux (CD160) pour une action plus efficace et durable (en particulier pour les patients résistant aux traitements anti-VEGF).

Le consortium, sélectionné pour la complémentarité de ses compétences, est composé d’un industriel et de 3 académiques. MABLife (PME), apportera son expertise dans le design, la production et la caractérisation d’anticorps. INSERM et CHU-P apporteront leur expertise en expérimentation in vivo et in vitro sur des modèles animaux de néoangiogénèse sur la cornée, la rétine et la choroïde ; CHU-P apportera aussi son expérience du traitement quotidien des patients DMLA. Enfin, GENOPOLE apportera son expertise dans la production cGMP d’anticorps monoclonaux (CMC). La grande expérience des quatre équipes constitue une preuve convaincante que les objectifs proposés dans la présente demande de subvention seront atteints.

Coordination du projet

François VALLET (MabLife) – francois.vallet@mablife.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MabLife MabLife
INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - UMR 1043
Purpan CHU Toulouse - Service d'Ophtalmologie
Genopole GIP Genopole
ELB ELSALYS BIOTECH

Aide de l'ANR 1 029 316 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter