P2N - Nanotechnologies et Nanosystèmes

Surfaces tactiles flexibles à base de nanoparticules – NanoFlexiTouch

Résumé de soumission

Les écrans tactiles rigides envahissent notre quotidien, des smartphones aux tablettes en passant par les GPS, les lecteurs MP3 ou les appareils photos. Dès 2014, arriveront sur le marché les écrans flexibles mais, à l’heure actuelle, l’implémentation de la fonctionnalité tactile sur cette nouvelle génération d’écrans constitue un verrou technologique fort, mobilisant de nombreux industriels en raison du marché considérable attendu. En 2010, le Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO) de Toulouse et la PME Toulousaine NANOMADE CONCEPT ont breveté une technologie innovante exploitant les nanotechnologies pour répondre à ce défi. Cette technologie, récompensée par le premier prix dans la catégorie "Innovation et futur" au Concours Inn'Ovations Midi-Pyrénées 2010, consiste à réaliser des surfaces tactiles flexibles, facilement intégrables à des écrans ou autres dispositifs, à partir de matrices de jauges de contrainte résistives à nanoparticules. La fonctionnalité tactile multi-points, sensible à l’intensité de la force d’appui sur ces surfaces est basée sur la variation de la conduction électrique tunnel dans des assemblées localisées et organisées de nanoparticules colloïdales métalliques synthétisées par voie chimique.

L’objectif du projet NanoFlexiTouch est de développer ces surfaces tactiles flexibles résistives à base de nanoparticules en totale rupture avec les technologies existantes. Pour mener à bien ce projet très ambitieux et passer de la preuve de concept technologique au démonstrateur fonctionnel, un important travail de recherche et développement est à mener. Le LPCNO à l’interface Physique / Chimie, exploitera son expertise pointue en synthèse chimique de nanoparticules colloïdales et en assemblage dirigé de nanoparticules sur des surfaces pour élaborer les jauges de contrainte à nanoparticules, qui constituent les briques de base de ces surfaces tactiles flexibles. L’Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) de Lille mettra à profit son expérience reconnue en caractérisation électrique par microscopie en champ proche en environnements ultra-vide et basse température, afin de comprendre les mécanismes de conduction électrique dans les assemblées de nanoparticules constituant les zones actives de ces jauges. NANOMADE CONCEPT, épaulée par le LPCNO pour l’élaboration des jauges de contrainte à nanoparticules et soutenue technologiquement par l’IEMN pour la micro et nanofabrication, réalisera enfin les surfaces tactiles flexibles à partir de matrices de jauges de contrainte à nanoparticules. Elle développera également l’interface électronique et informatique du dispositif complet et en assurera la valorisation. La collaboration de ces trois entités, aux expertises reconnues et aux domaines de compétences complémentaires physique / chimie / nanotechnologies / électronique constituera un réel atout pour la réussite de ce projet.

Coordination du projet

Laurence Ressier (Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets) – laurence.ressier@insa-toulouse.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEMN Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologies
NANOMADE CONCEPT
LPCNO Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets

Aide de l'ANR 491 567 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter