MN - Modèles Numériques

Modèle Numérique de Morphogénèse Viaire – MoNuMoVI

Résumé de soumission

Le projet porte sur la construction d’un modèle numérique du développement du réseau des rues lors de la croissance urbaine. La croissance urbaine est un sujet très complexe qui fait intervenir de nombreux facteurs (notamment humains), mais nous voulons l’aborder sous l’angle du réseau des rues. Les rues sont en effet des éléments stables, objectifs et visibles de l’organisation urbaine, qui reflètent sa structure et son fonctionnement particulier. Ce sont en grande partie les transports, et les rues en particulier, qui permettent les échanges tangibles dans la ville, et donc façonnent sa vie et sa croissance. L’idée sous-jacente de ce projet est que les rues ne sont pas seulement représentatives du fonctionnement (passé et actuel) de la ville, mais aussi qu’elles conditionnent pour une grande partie son développement futur.

Pour ce faire nous voulons développer un modèle numérique embryonnaire, qui calcule les information essentielles (comme la distribution de l’espace) à partir des rues existantes, les emplacements probables ou possibles d’une nouvelle extension ou modification du réseau, et ainsi les nouvelles rues. Le but est de confronter ce modèle à la complexité d’une cité, des type de voisinages différents, des voies d’accès préexistantes, de la topographie, mais aussi des évènements de grand échelle comme la création de remparts ou d’autoroutes périphériques, ou la réorganisation interne.

Pour valider de manière significative les résultats de ce modèle, il nous faut simultanément pouvoir développer des analyses automatiques des structures de rues, à la fois au point de vue local, à celui du quartier, et à celui de la ville toute entière. Ces outils numériques devraient permettre de comparer quantitativement et dans le détail les résultats du modèle et les informations collectées sur le terrain, l’organisation fine des cartes historiques successives (digitalisées et rendues compatibles), ainsi que les Systèmes d’Information Géographiques actuels.

Nous souhaitons aussi étendre cette validation du modèle élaboré en soumettant les résultats de nos analyses aux acteurs sociaux eux-mêmes, aux urbanistes travaillant sur le terrain. Cela demandera le développement de méthodes de visualisation simples et intuitives, que les urbanistes pourront utiliser avec leur propre jeu de données, pour les présenter et discuter avec les décideurs et les citoyens. L’objectif sera donc de développer une boîte à outils numériques sur les logiciels de SIG standard, ce qui leur permettrait non seulement de calculer les caractéristiques de leur ville mais aussi de simuler l’effet de « petites » modifications, comme l’ajout ou la suppression d’une rue. Faire cela demandera aussi le développement d’un type de SIG particulier, car pour le moment ils n’incluent pas de données temporelles.

Les simulations de développement du réseau des rues, comme image du développement urbain à long terme, pourraient aussi être utile aux planifications des décideurs, en leur indiquant les directions du développement naturel. Le création de ces outils numériques est également importante au vu de l’accélération actuelle de l’urbanisation au niveau mondial, et en particulier au regard des problèmes de développement durable sous-jacents.

Coordination du projet

Stéphane DOUADY (Laboratoire Matière et Systèmes Complexes) – stephane.douady@univ-paris-diderot.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Z.STUDIO Z.STUDIO
LAVUE / CNRS DR Paris Ouest et Nord LAVUE / CNRS DR Paris Ouest et Nord
LAVUE Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement
MSC Laboratoire Matière et Systèmes Complexes
GeoSpective GeoSpective

Aide de l'ANR 580 134 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2012 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter