MN - Modèles Numériques

Simulateurs pour l'Apprentissage des Gestes de l'Accouchement – SAGA

Résumé de soumission

Comme la plupart des formations médicales, la formation des obstétriciens et des sages-femmes vise à développer chez les stagiaires une articulation des savoirs théoriques et pratiques. Les mannequins, vidéos et supports d’enseignements utilisés en écoles et pour la formation des obstétriciens ne permettent ni l’entraînement à tous les gestes, ni la compréhension des mécanismes physiques accompagnant ces gestes. La formation in situ est alors indispensable, et permet d’éprouver la théorie, de développer la dextérité manuelle, et les capacités de prise de décisions inhérentes à ce type d’activités. Mais la formation actuelle, si elle place les stagiaires en salle d’accouchement, peut comporter des risques pour la parturiente et le nouveau-né. Par exemple, le novice n’est pas invité à utiliser les forceps lors d’accouchements instrumentés, car leur usage nécessite une grande dextérité. Il en est de même pour certains gestes de l’accouchement eutocique. Se pose alors la question récurrente en milieu médical d’un lieu de formation permettant la pratique des gestes à risque, sans risque pour le patient, qui présenterait les caractéristiques nécessaires pour développer chez les stagiaires des savoirs opératoires et transférables aux situations réelles.

Les systèmes d’entraînement par simulation peuvent être une réponse à ce problème de formation, à condition qu’ils intègrent une réflexion sur les enjeux de la formation et des développements techniques permettant leur réalisation.

Dans ce sens, le projet SAGA vise la conception d’un simulateur complet pour l’apprentissage des gestes obstétriques liés à l’accouchement, restituant un niveau d’analogie avec la réalité déterminé en fonction des objectifs de formation. Ce simulateur se basera sur un composant pédagogique logiciel central, reposant sur l’identification des paramètres pertinents des situations réelles, leurs transpositions dans le système, la définition de critères de suivi et d’évaluation des actions des utilisateurs, et le développement de moyens de génération de parcours de formation adaptés à chaque utilisateur. Ce simulateur couplera :
- Une simulation numérique permettant : a) de déterminer la trajectoire effective du fœtus au cours de la situation d’accouchement en tenant compte de la morphologie de la parturiente, de la position du fœtus, de différentes pathologies éventuelles liées à l’accouchement, et des gestes de l’utilisateur ; b) de calculer les efforts d’interaction entre le fœtus et les muscles pelviens ; et c) de visualiser les déformations des organes induites par la descente du fœtus.
- Un dispositif physique sur lequel nous pourrons à la fois restituer les forces exercées lors de l’accouchement en privilégiant le canal kinesthésique (pour le ressenti de la tête fœtale et des muscles pelviens) et capter les mouvements de l’utilisateur.

Une des originalités de ce projet réside dans son consortium qui réunit des cliniciens, des personnes des STIC, des sciences de l'éducation et de la didactique professionnelle et un concepteur de systèmes et simulateurs pour l'apprentissage par la réalité virtuelle. Nous éviterons ainsi le biais des simulateurs existants qui sont, pour la plupart, soit issus de laboratoires des STIC, et comportent pas ou peu de réflexion amont sur les caractéristiques propres à la formation, soit issus de laboratoires de didactique ou de sciences de l’éducation et sont très rudimentaires du point de vue des réalismes physique et fonctionnel. Nous garantissons également l'aboutissement à un prototype de démonstration fonctionnel.

Coordination du projet

Fabrice JAILLET (Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information UMR 5205 CNRS) – fabrice.jaillet@liris.cnrs.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSA - Ampère Laboratoire Ampère
Didhaptic Didhaptic
LSE Laboratoire des Sciences de l'Education
ARMINES CAOR ARMINES Centre de Robotique de Mines ParisTech
LIRIS Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information UMR 5205 CNRS
UJF - TIMC-IMAG Université Joseph Fourier Grenoble 1 - Laboratoire Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble

Aide de l'ANR 869 331 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 39 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter