JCJC SHS 2 - JCJC - SHS 2 - Développement humain et cognition, langage et communication

Développement de la détection de conflit durant le raisonnement – DEVCON

Résumé de soumission

Les travaux de psychologie du raisonnement et de la prise de décision de ces dernières décennies ont souligné que le jugement humain pouvait être biaisé par des heuristiques intuitives. Plus récemment certaines études portant sur la détection de conflit suggèrent qu’en dépit des solutions biaisées qu’ils proposent, les adultes détectent que leurs réponses ne sont pas parfaitement fiables et entrent en compétition avec des considérations logiques. Cette sensibilité au conflit suggère que les biais observés chez l’adulte résultent davantage d’une difficulté à maitriser des réponses intuitives que d’une absence de compétence logique. Ces résultats ont d’importantes implications non seulement pour notre vision de la rationalité humaine mais également pour concevoir des programmes d’intervention adaptés afin de « de-biaisé » nos jugements.

A ce jour, le développement du processus de détection de conflit a été peu étudié. Or, les recherches en neurosciences cognitives ont souligné l’importance du Cortex Cingulaire Antérieur (CCA) dans la détection de conflit et cette région cérébrale devient mature seulement au milieu de l’adolescence. Dès lors contrairement aux adultes, les enfants pourraient avoir de plus grandes difficultés à détecter la nature biaisée de leur raisonnement. Il s’agit ici d’un point fondamental puisqu’il implique que les enfants nécessiteraient des procédures d’apprentissage différentes de celles développées pour les adultes. Malgré d’importants enjeux sociétaux, notamment dans le monde de l’éducation, l’absence de recherche développementale sur la détection de conflit durant le raisonnement ne nous permet pas d’envisager la construction d’outils pédagogiques adaptés. Afin de pallier à cette lacune, l’objectif principal de ce projet sera d’étudier le développement des capacités de détection de conflit dans le domaine du raisonnement chez l’enfant d’âge scolaire et l’adolescent.

Pour atteindre nos objectifs, des enfants et des adolescents seront systématiquement confrontés dans nos expériences à une série d’épreuves classiques de raisonnement. La détection de conflit sera évaluée à partir d’un large éventail de techniques d’investigation impliquant des mesures comportementales et de neuroimagerie fonctionnelle (IRMf, EEG). Les études envisagées seront regroupées en 3 tâches successives parfaitement intégrées. La première tâche (mois 1-5) consistera à construire une base de données comportant du matériel adapté aux enfants et aux adolescents qui sera utilisée pour nos expériences sur la détection de conflit. Dans une deuxième tâche (mois 6-15), nous contrasterons les capacités de détection de conflit de différents groupes d’âge sur la base de tests comportementaux. Dans la troisième tâche (mois 16-36) nous affinerons et validerons les résultats obtenus dans la tâche précédente à l’aide de techniques issues des neurosciences cognitives. Ces dernières nous permettront notamment d’étudier directement l’implication du CCA et sa maturation fonctionnelle dans la détection de conflit chez l’enfant et l’adolescent.

L’ensemble des études envisagées dans ces différentes tâches devrait nous permettre de caractériser l’évolution développementale du processus de détection de conflit au niveau comportemental et ses bases cérébrales. Les données ainsi obtenues dans ce projet de recherche fondamentale devraient également aider à concevoir des programmes d’apprentissage plus adaptés et donc plus efficaces afin d’aider les enfants et les adolescents à éviter des biais de raisonnement intuitifs.

Coordination du projet

Wim DE NEYS (Laboratoire de Psychologie du Développement et de L’Education de l’enfant) – wim.deneys@univ-tlse2.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LaPsyDE Laboratoire de Psychologie du Développement et de L’Education de l’enfant

Aide de l'ANR 149 991 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter