JCJC SHS 2 - JCJC - SHS 2 - Développement humain et cognition, langage et communication

Spécialisation hémisphérique, cartographie rétinotopique et interactions rétino-corticales lors de la perception de scènes – RECOR

Résumé de soumission

Le projet RECOR a pour but d'étudier les mécanismes visuels et neuronaux impliquées dans le traitement des fréquences spatiales lors de la perception et la catégorisation de scènes naturelles en menant des études comportementales et d'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) chez des sujets sains et des patients atteints de lésions rétiniennes. Notre objectif clinique est de développer des tests visuels (basés sur des tâches de catégorisation de scènes naturelles) pour le diagnostic des déficits visuels consécutives à la lésion rétinienne, telle que la dégénérescence maculaire liées à l'âge (DMLA) et la rétinopathie pigmentaire (RP), et pour le monitorage des traitements proposés à ces patients. et ce à travers l'étude de la réorganisation fonctionnelle cérébrale de ces patients en IRMf. Pour cela, nous étudierons tout d'abord la spécialisation hémisphérique et la cartographie rétinotopique du traitement des fréquences spatiales lors de la catégorisation d'images de scènes chez des participants adultes sains, et ce en utilisant pour la première fois de larges scènes (> 24° d'angle visuel) qui couvre une grande partie du champ visuel et des films de ces scènes qui imitent expérimentalement le traitement séquentiel des fréquences spatiales au sein du système visuel (analyse 'coarse-to-fine'). Ces études seront également conduites sur des enfants (de 4 à 10 ans) et des participants âgés (de 50 à 70 ans) afin de préciser les mécanismes du traitement des fréquences spatiales dans l'enfance et au cours du vieillissement normal. Dans un deuxième temps, nous nous focaliserons sur les interactions retino-corticale au cours de la perception de scènes à travers l'étude des déficits visuels du traitement des fréquences spatiales dans deux maladies rétiniennes aux lésions "contrastées" (la DMLA caractérisée par une lésion rétinienne centrale et la RP caractérisée par une lésion rétinienne plus périphérique), ainsi que les modification fonctionnelles cérébrales et rétinotopiques consécutives à ces lésions rétiniennes. Enfin, nous évaluerons l'effet d'une thérapie anti-angiogénique (Ranibizumab) proposée dans le cadre du traitement de la DMLA dans sa forme humide sur la réorganisation fonctionnelle cérébrale de ces patients. L’ensemble de ce travail permettra d’affiner les modèles de la perception visuelle de scènes, tout en contribuant à améliorer les programmes d'apprentissages chez l'enfant (comme celui de la lecture) et la qualité de vie chez les personnes vieillissantes. Ce projet permettra également de proposer des outils de diagnostic de la DMLA et de la RP et de mettre à disposition un outil de monitorage des futures essais thérapeutiques.

Coordination du projet

Carole PEYRIN (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition) – carole.peyrin@upmf-grenoble.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPNC (CNRS UMR 5105) Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition

Aide de l'ANR 169 574 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter