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Développement de la confiance dans les relations entre subordonné et supérieur hiérarchique – TDLR

Développement de la confiance dans les relations hiérarchiques

Le projet « développement de la confiance dans les relations entre subordonné et supérieur hiérarchique » examine la façon dont la confiance entre supérieur et subordonné se développe, se détériore et se rétablie. C’est un projet important car le fonctionnement des organisations est basé sur des relations hiérarchiques or ces relations font encore l’objet de peu de recherches et la confiance est un élément central de ces relations.

Violation et reconstruction de la confiance

Ce projet de recherche contribue à la littérature sur le leadership et la confiance. Il s’appuie sur des travaux déjà menés par l’équipe, qui porte ce projet, sur le rôle de la confiance dans les relations subordonné-supérieur. Il s’agit principalement de développer une série d’études en s’appuyant sur les travaux réalisés et de tester les propositions qui en sont issues. <br /><br />Notre démarche vise donc à comprendre comment la confiance évolue dans les relations hiérarchiques, c'est-à-dire comment elle grandit, diminue et comment elle peut être restaurée une fois détériorée. Alors que la littérature sur le sujet est principalement de nature expérimentale, notre projet vise à étudier l’évolution de la confiance en collectant des données auprès de subordonnés et de leurs supérieurs directs.<br /><br />Plusieurs objectifs sont poursuivis :<br />a) comprendre ce qui dans les comportements du leader détériore la confiance du subordonné<br />b) étudier les conséquences d’une détérioration de la confiance sur la relation hiérarchique et sur le subordonné<br />c) déterminer si et comment la confiance peut-être restaurer lorsqu’elle a été violée<br />d) identifier l’influence des facteurs culturels sur le développement (construction, destruction, réparation) de la confiance dans les relations hiérarchiques<br /><br />Ces questionnements sont adressés via études de terrain basées sur des collectes de données en France, aux USA et au Pakistan auprès de subordonnés et de leurs supérieurs directs.<br />

Afin de comprendre comment la confiance évolue dans les relations entre supérieur et subordonnés, différentes étapes sont nécessaires afin de lever certaines ambiguités et de répondre à certains manque dans la littérature. Nous avons opté pour des méthodes variées:
-qualitatives afin de construire une typologies des situations managériales qui détériorent la confiance donc de compléter par des données issues de témoignages de subordonnés, la littérature existante principalement basée sur des données expérimentales

-quantitatives: afin de tester le modèle théorique issu des données qualitatives via des études transversales et longitudinales par qestionnaires et des expérimentations

Les études menées ont mis en évidence une typologie de violations de confiance et permis d'élaborer un modèle théorique du processus par lequel la confiance diminue dans les relations hiérarchiques et les moyens de la réparer (voir: Grover, S., Hasel, M., Manville, C. & Serrano-Archimi, C. (2014). Follower reactions to leader trust violations: A grounded theory of violation types, likelihood of recovery, and recovery process. European Management Journal, 32:5, 689-702.

D'autres études sont en cours et les données sont en cours d'analyse (étude de l'évolution de la confiance au cours du temps - suivi d'une cohorte de jeunes diplômés pendant la 1ère année d'embauche et étude des effets de la culture sur les conséquences des violations de confiance - étude menées en parallèle dans trois pays)

Les études en cours visent à:
-étudier les conséquences de l'érosion de la confiance dans des contextes multi-culturels
-étudier le dévelopement/la violation de la confiance au cours du temps auprès de dyades «subordonnés-managers«

Publications:
Grover, S. L., & Hasel, M. C. (2015). How leaders recover (or not) from publicized sex scandals. Journal of Business Ethics, 129, 177-194.

Grover, S., Hasel, M., Manville, C. & Serrano-Archimi, C. (2014). Follower reactions to leader trust violations: A grounded theory of violation types, likelihood of recovery, and recovery process. European Management Journal, 32:5, 689-702.
Finalist for the 2015 Syntec award (French national consulting association) for the best research paper published in management/HRM/organization disciplines)

Conferences:
Grover, S., Manville, C., Abid-Dupont, M.A. & Hasel, M. (2015). Trust recovery between leaders and followers: the importance of character attributions. 75th Annual meeting of the Academy of Management, Vancouver, BC, Canada.

Quratulain, S., Khan, AK., Manville, C. & Serrano-Archimi, C. (2015). Impact of Intensity of Supervisor's Mistreatment on Employee Attitudes. 75th Annual meeting of the Academy of Management, Vancouver, BC, Canada.
• Annual Meeting Best Paper

Manville, C., Grover, S., Abid-Dupont, M-A., Serrano-Archimi, C. & Hasel, M. (2014). The roles of apologies and forgiveness in regaining lost trust between leaders and followers, 28th Australia and New Zealand Academy of Management Conference, Sydney, Australia.

Grover, S. L., & Hasel, M. (2013). Sex and power: How political leaders recover from sex scandals. Paper presented at the annual meetings of the Academy of Management, Orlando.

Grover S., Hasel, M., Manville, C. & Serrano Archimi, C. (2012). Maintaining leader-follower relationships in the aftermath of trust violations, 72nd Annual meeting of the Academy of Management, Boston, USA.

Le projet « développement de la confiance dans les relations entre subordonné et supérieur hiérarchique » examine la façon dont la confiance entre supérieur et subordonné se développe, se détériore et se rétablie. C’est un projet important car le fonctionnement des organisations est basé sur des relations hiérarchiques or ces relations font encore l’objet de peu de recherches et la confiance est un élément central de ces relations. Il est donc nécessaire de comprendre comment la confiance se développe entre un subordonné et son supérieur direct, comment elle peut être violée et comment elle peut être rétablie. Les chercheurs s’intéressent depuis relativement peu de temps au leadership vu sous l’angle de la relation. En outre, certains déterminants de relations hiérarchiques de qualité n’ont pas été suffisamment étudiés par la littérature sur le leadership.
Ce projet de recherche contribue donc à la littérature sur le leadership et la confiance. Il s’appuie sur des travaux déjà menés par l’équipe qui porte ce projet, sur le rôle de la confiance dans les relations subordonné-supérieur. Il s’agit principalement de développer une série d’études en s’appuyant sur les travaux réalisés et de tester les propositions qui en sont issues. Le cadre théorique du projet est celui du leadership et de la confiance. Nous cherchons en définitive à explorer comment la confiance se développe et comment les personnes réagissent aux violations de confiance.

L’équipe de recherche a déjà fait des avancées sur la façon dont la confiance peut être violée et a développé un modèle de réparation de la confiance entre subordonné et supérieur direct grâce à une étude qualitative. Ce modèle identifie deux types principaux de violation de la confiance : les promesses non tenues et l’abus de pouvoir du supérieur. Le modèle suggère que lorsque les promesses ne sont pas tenues il est possible pour le supérieur de reconquérir la confiance du subordonné. En revanche, en cas d’abus de pourvoir, les possibilités de réparations semblent ténues.
Le projet proposé mobilise des méthodes de recherches qualitatives et quantitatives (étude de terrain et expérimentations) afin de tester le modèle proposé et d’étudier le développement de la confiance dans les relations hiérarchiques. Il est donc appuyé par une équipe de recherche dont les membres sont complémentaires aussi bien que le plan de la connaissance de la littérature qu’au niveau des méthodes de recherches qualitatives et quantitatives. Caroline Manville coordonne ce projet (Maître de conférences – Université Sciences Sociales Toulouse 1 Capitole). Elle est appuyée par Steven Grover (Professeur – Université d’Otago, Nouvelle Zélande), par Markus Hasel (Professeur Assistant – EMLyon), par Carolina Serrano-Archimi (Maître de conférences, Université Aix –Marseille), par Samina Quratulain (Professeur Assistante, Université de Lahore, Pakistan), par Karim Abdul Khan (Professeur assistant, Ecole de commerce Suleman Dawood, Pakistan) et par Marie-Aude Dupont (doctorante, Université Aix Marseille).

Coordination du projet

Caroline MANVILLE (Centre de Rechercher en Management) – caroline.manville@univ-tlse1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRM Centre de Rechercher en Management

Aide de l'ANR 114 548 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 36 Mois

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