L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

ECO-INNOVERA-1rst call (ECO-INNOVERA)
Edition 2012


ECOBIM


Modèles économiques durables basés sur la chaîne de valeur du cycle de vie

Nouveaux modèles d’affaires pour l’eco-innovation basée sur une collaboration optimisée autour de maquettes numériques BIM de bâtiments
Développement d’un couplage entre les maquettes numériques BIM et des plateformes WEB collaboratives multi-acteurs, multi-métiers, pour supporter des nouveaux services pour l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments.

Nouvelles opportunités d’affaires liées à l’ECO-INNOVATION
L’objectif du projet ecoBIM est d’étudier comment l’eco-innovation peut être supportée par les nouvelles méthodologies du secteur de la construction. En particulier, ecoBIM permet d’étudier comment le couplage antre des maquettes numériques BIM (Building Information Model) avec des plateformes collaboratives de types PLM (Product Life Management) peuvent améliorer la communication entre les acteurs du projet de construction et entre les différentes phases de ce projet.
Comment ce tandem BIM + PLM peut favoriser la création de nouveaux modèles d’affaires, par exemple :

• La vérification très sensiblement améliorée des exigences initiales des maîtres d’ouvrages dans le bâtiment construit ;
• Le partage optimisé de ces exigences avec l’ensemble des concepteurs avec le minimum de perte d’information au profit de bâtiments plus efficaces;
• L’amélioration considérable des phases d’exploitation et maintenance des bâtiments grâce des bases d’information parfaitement structurées fournie lors de la livraison de la construction.

Couplage des maquettes numériques BIM avec une plateforme collaborative PLM
Les éléments de l’architecture ecobim sont les suivants:
• Les différents acteurs du cycle de vie du projet de construction peuvent utiliser les outils métiers qui leur sont adaptés (architecture, structure, thermique, impact environnementale…) pourvu que ces outils soient compatibles avec la norme ISO des maquettes numérique BIM : les IFC ;
• Un outil de visualisation, vérification et synthèse des maquettes numériques BIM commun est utilisé pour fournir une vue technique partagée sur le projet de construction. Cetoutil de visualisation permet de faire le lien avec les indicateurs environnementaux partagés du projet.
• Une plateforme collaborative PLM est déployée pour partager, sur le WEB, les maquettes numériques BIM des différents acteurs et gérer les processus de communication entre ces différents acteurs ;

Dans le cadre du projet ecoBIM, le logiciel eveBIM du CSTB est utilisé pour jouer le rôle de l’outil de visualisation/vérification et synthèse des maquettes numériques tandis que la plateforme Lascom AEC est utilisée et spécifiquement paramétrée pour centraliser les maquettes et gérer le travail collaboratif entre les acteurs.

Résultats

A ce jour, le couplage entre eveBIM et la plateforme PLM Lascom AEC a été réalisée, permettant:
- De visualiser, vérifier, comparer un ensemble de maquettes numériques BIM produites par les différents acteurs métiers du projet ;
- De partager ces maquettes sur le WEB en gérant leurs processus d’accès en lecture et écriture par les différents acteurs ;
- D’établir la communication entre les acteurs, autour de ces maquettes numériques, à l’aide d’un mécanisme d’annotations intégré ;

L’étape suivante consistera à établir la connexion des maquettes numériques avec les indicateurs de performance (energétiques, économiques, environmmentaux…) partagés pour le projet.

Perspectives

Ce premier couplage permet d’envisager la commercialisation, dès 2014, de cette plateforme intégrée pour le travail collaboratif d’équipes de conception de bâtiments durables

Productions scientifiques et brevets

Conformément au planning, deux documents ont été livrés :
- “D1.1 Analysis of present construction business models in relation to eco-innovation” : Etat de l’art des outils de maquettes numériques BIM lies à l’eco-innovation.
- “D1.2 ecobim framework for sustainable eco-innovative construction business models” : cahier des charges pour le développement de la plateforme ecobim : BIM+PLM.

Partenaires

 CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT

LASCOM LASCOM

TRINIUS Trinius (Allemagne)

Ulputiuri Architecte Ulputiuri(Finland)

VTT VTT(Finland)

Aide de l'ANR 205 235 euros
Début et durée du projet scientifique - 30 mois

Résumé de soumission

Le changement de paradigme pour l'éco-innovation au sein du secteur de la construction signifie plus que l'innovation technologique. Les approches systémiques, y compris l'ACV et les TIC sont nécessaires pour couvrir les aspects sociaux, environnementaux et économiques. De modèles d'affaires innovants sont nécessaires pour créer des avantages clairs pour tous les acteurs (en particulier les PME) dans la chaîne de valeur. Des outils efficaces et faciles à utiliser sont ensuite nécessaire pour la mise en œuvre du modèle développé.

L’objectif principal d’ecobim est de développer un modèle d'affaires durable pour soutenir le changement de paradigme dans l'éco-innovation, puis de fournir des recommandations aux décideurs pour sa mise en œuvre réussie couvrant la chaîne de valeur.

Ecobim a l'intention d'initier la prochaine génération d’outils intégrés (dimensions sociale, environnementale et économique) et orientés vers les utilisateurs pour l'évaluation de la durabilité. Ces outils permettront d’aider dans le changement de paradigme du modèle d'affaires des entreprises éco-innovantes. Ainsi, il fournira une feuille de route pour un changement de paradigme des entreprises éco-innovantes, en particulier les PME, et des recommandations pour les décideurs. La mise en œuvre de ces résultats (feuille de route, recommandations) doit être initiée dès le projet.

Ecobim est destiné à avoir un impact positif sur l’ensemble de la collectivité tout en se concentrant essentiellement à changer le paradigme actuel de modèles d'affaires de la construction, et assurant par conséquent une amélioration de la qualité de vie des citoyens et de nouvelles opportunités commerciales pour les partenaires participants.

La méthodologie de recherche sera basée sur des études de cas constituant un lien solide vers la pratique quotidienne des PME. Des ateliers interactifs et des webinaires virtuels permettront d’aider à maintenir la nature internationale d’ ecobim et de couvrir la chaîne de valeur. Des approches ascendante et descendante seront utilisées simultanément pour stimuler l'infrastructure de l’éco-innovation. L’approche systémique est au cœur de cette démarche. Des comparaisons seront faites entre les approches adoptées dans l'industrie manufacturière et l'industrie de la construction. En outre, les meilleures pratiques seront soulignées et partagés entre les partenaires à travers les différentes régions européennes.

Le travail sera effectué dans les trois pays du nord, du centre et du sud de l'Europe, couvrant ainsi la dimension européenne et offrant des possibilités d'affaires pour le marché commun. Les études de cas seront nationales, mais l'échange interactif d'informations permet de couvrir la chaîne de valeur tout en tenant compte des caractéristiques particulières locales.

Le consortium prévu est composé des partenaires suivants:
- VTT Technical Research Centre de la Finlande (coordonnateur)
- PME cabinet d'architecture, Finlande
- PME éco-conseiller, Allemagne
- Lascom - PME consultant TIC, France
- CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, France

Le VTT a une bonne expérience antérieure de collaboration avec les partenaires d’ecobim et qui sont déjà des experts dans ce domaine.
La proposition favorise clairement la collaboration avec les PME. Les résultats attendus de la firme d'architectes concernent la définition du processus de conception / d'approvisionnement à partir de l’analyse du cycle de vie et des obstacles en ce qui concerne la mise en œuvre d'une approche innovante du développement durable au-delà des mesures d'efficacité énergétique communément adoptées et de la qualité des ambiances intérieures. L'éco-conseiller aidera à introduire une plus grande vision qui apporte aussi dans d'autres points de vues (client - entrepreneur - fournisseur). Enfin, le CSTB et Lascom fourniront un logiciel adéquat en fonction des besoins définis.

 

Programme ANR : ECO-INNOVERA-1rst call (ECO-INNOVERA) 2012

Référence projet : ANR-12-INOV-0003

Coordinateur du projet :
Monsieur Souheil SOUBRA (CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT)
souheil.soubra@nullcstb.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.